Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rogvold ou Rogvolod

mardi 21 juin 2022, par ljallamion

Rogvold ou Rogvolod

Premier prince connu de Polotsk de 945 à 978

Père de Rogneda , épouse de Vladimir 1er, Grand-prince de la Rus’ de Kiev [1].

Lors du conflit opposant le Grand-prince de Kiev Iaropolk 1er à son frère cadet Vladimir, ce dernier envoie un message à Rogvold pour l’informer qu’il souhaite épouser sa fille Rogneda.

Apprenant le refus de Rogneda de l’épouser, Vladimir, furieux, se dit outragé et marche à la tête d’une armée contre Rogvold qui est défait et tué avec deux de ses fils.

Vladimir viole et épouse de force Rogneda, rebaptisée Gorislava, annexe la principauté de Polotsk [2], se convertit au christianisme, fait plusieurs enfants avec son épouse et finit par l’enfermer dans un couvent sous le nom de sœur Anastasie.

Époux d’ Ingeborg Tryggvasdotter fille de Tryggve Olafsson et sœur du roi de Norvège Olaf 1er Tryggvason

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Janet Martin, Medieval Russia, 980-1584, Cambridge University Press, 2007 (ISBN 0521859166)

Notes

[1] Le grand-prince de Kiev (parfois appelé grand-duc de Kiev) était le titre donné aux dirigeants de la ville de Kiev, dans la Rus’ de Kiev (Russie médiévale) entre le 9ème et le 13ème siècle.

[2] Polotsk est une ville de la voblast de Vitebsk, en Biélorussie, et le centre administratif du raïon de Polatsk. Polatsk est une des plus anciennes villes d’Europe de l’Est. Elle fut mentionnée pour la première fois dans une chronique de 862 et elle était à l’époque la capitale de la principauté de Polotsk, un des États slaves primitifs. Le premier prince connu est un certain Rogvold. La principauté, vassale de la Rus’ de Kiev, était une grande nation marchande, qui commerçait avec les autres États slaves et la Scandinavie. Les Allemands installèrent d’ailleurs à Polatsk un comptoir de la Ligue hanséatique. La ville était alors une des plus grandes villes de la région, et les sagas nordiques la décrivaient comme la ville la plus fortifiée de la Rus’ de Kiev. La principauté correspondait en grande partie à la Biélorussie actuelle et, par là, Polatsk est en quelque sorte la première capitale biélorusse.