Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Vladimir 1er dit le Grand

Vladimir 1er dit le Grand

samedi 25 novembre 2017, par ljallamion

Vladimir 1er dit le Grand (958-1015)

Vladimir Ier le Grand (gravure de 1889).Il est l’une des grandes figures de la Russie médiévale, tant d’un point de vue politique que spirituel.

Fils de Sviatoslav 1er , il est d’abord prince de Novgorod [1] puis, après avoir fait assassiner son frère Iaropolk 1er , il devient grand prince de Kiev [2], régnant de 980 à 1015.

Il commence son règne par une série de campagnes victorieuses contre les Viatitches [3], les Radimitches, la Pologne, les Iatvinges de Lituanie et les Bulgares de la Volga de 981 à 985.

En 987, l’empereur byzantin Basile II lui demande de l’aide pour mettre fin à la révolte de Bardas Phocas le jeune . Vladimir lui livre 6 000 guerriers varègues [4] et obtient en échange la main de la princesse Anna Porphyrogénète , sœur des empereurs. La princesse sera envoyée à Kiev malgré ses réticences avec une ambassade et après que Vladimir eu assiégé et occupé la ville de Chersonèse [5] devant les délais des Byzantins. Après son mariage, il renonce au paganisme et à ses nombreuses concubines. Il reçoit le baptême en 988 et impose à son peuple le christianisme de rite byzantin.

À sa mort, une guerre de succession fratricide de 1015 à 1019, éclate entre son neveu Sviatopolk et plusieurs de ses nombreux fils, dont Gleb et Iaroslav.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Histoire de la Russie/ Vladimir le Soleil Rouge/ le petit mourre édition Bordas 2004 p 1389

Notes

[1] La république de Novgorod est un puissant État de la Russie médiévale, centré sur la ville de Novgorod et qui s’étendait de la mer Baltique à l’Oural entre 1136 et 1478.

[2] Le grand-prince de Kiev (parfois appelé grand-duc de Kiev) était le titre donné aux dirigeants de la ville de Kiev, dans la Rus’ de Kiev (Russie médiévale) entre le 9ème et le 13ème siècle.

[3] Les Viatitches sont un peuple slave oriental vivant dans le bassin de l’Oka puis colonisant le bassin de la Moskova et dont la présence est attestée dans les chroniques russes et dans de nombreux vestiges archéologiques. La dernière mention de ce peuple dans les Chroniques date de 1197 mais des témoignages indirects courent jusqu’au début du 14ème siècle.

[4] Varègues ou Varanges est le nom donné dans l’Empire byzantin et par les Slaves orientaux aux Vikings de Suède qui, entre le 9ème et le 11ème siècle, ont gouverné l’État médiéval de la Rus’ et, par la suite, forment la garde varègue des empereurs byzantins.

[5] Chersonèse, aussi translittéré comme Chersonese, Chersonesos, Cherson était une cité de Tauride.