Il est l’une des grandes figures de la Russie médiévale, tant d’un point de vue politique que spirituel.
Fils de Sviatoslav 1er , il est d’abord prince de Novgorod [1] puis, après avoir fait assassiner son frère Iaropolk 1er , il devient grand prince de Kiev [2], régnant de 980 à 1015.
Il commence son règne par une série de campagnes victorieuses contre les Viatitches [3], les Radimitches, la Pologne, les Iatvinges de Lituanie et les Bulgares de la Volga de 981 à 985.
En 987, l’empereur byzantin Basile II lui demande de l’aide pour mettre fin à la révolte de Bardas Phocas le jeune . Vladimir lui livre 6 000 guerriers varègues [4] et obtient en échange la main de la princesse Anna Porphyrogénète , sœur des empereurs. La princesse sera envoyée à Kiev malgré ses réticences avec une ambassade et après que Vladimir eu assiégé et occupé la ville de Chersonèse [5] devant les délais des Byzantins. Après son mariage, il renonce au paganisme et à ses nombreuses concubines. Il reçoit le baptême en 988 et impose à son peuple le christianisme de rite byzantin.
À sa mort, une guerre de succession fratricide de 1015 à 1019, éclate entre son neveu Sviatopolk et plusieurs de ses nombreux fils, dont Gleb et Iaroslav.