Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Marcus Atilius Regulus (consul en 227 av. jc)

Marcus Atilius Regulus (consul en 227 av. jc)

samedi 11 juin 2022, par ljallamion

Marcus Atilius Regulus (consul en 227 av. jc)

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.Fils de Marcus Atilius Regulus (consul en 267 et 256 av. jc) et frèjavascript:barre_raccourci(’’,’’,document.getElementById(’text_area’))re de Caius Atilius Regulus (consul en 225 av. jc) .

En 227 av. jc, il est consul. En 217 av. jc, il est consul suffect [1], en remplacement de Caius Flaminius Nepos qui fut tué à la bataille du lac Trasimène [2]. En 216 av. jc, il accompagne Varro et Lucius Aemilius Paullus, avec un autre ancien consul Cnaeus Servilius Geminus, mais il retourne à Rome à cause de sa santé et de son âge. Il échappe ainsi au massacre de l’armée romaine à la bataille de Cannes [3].

En 214 av. jc, il est censeur [4] avec Publius Furius Philus , mais doit démissionner après que son collègue fut tué dans la bataille [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Atilius Regulus (consul en -227)/ Portail de la Rome antique/ Catégorie : Consul de la République romaine

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[2] Le lac Trasimène est un lac de l’Italie centrale et le quatrième du pays pour son étendue. Il est de type alluvial et est alimenté principalement par les pluies et par quelques torrents. Comme il n’a pas d’émissaires, un canal le relie, depuis l’époque romaine, au Tibre. Ce lac a une superficie de 128 km² et une circonférence d’environ 40 km. Il est célèbre pour la bataille de Trasimène en 217 av. jc qui vit Hannibal Barca infliger une terrible défaite à l’armée romaine du consul Flaminius qui le poursuivait.

[3] La bataille de Cannes est une bataille majeure de la Deuxième Guerre punique qui eut lieu le 2 août 216 av. jc près de la ville de Cannes située dans la région des Pouilles au sud-est de l’Italie.

[4] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.

[5] Un censeur ne pouvant continuer à exercer seul la magistrature