Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Astyanax

jeudi 9 juin 2022, par ljallamion

Astyanax

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’Hector et d’ Andromaque , et par conséquent le petit-fils de Priam, roi de Troie [1].

Par un acte de piété locale, son père lui donne le nom de Scamandrios, d’après le nom du fleuve qui arrose Troie, le Scamandre [2]. Le peuple lui préfère le nom d’Astyanax, qui signifie le prince de la ville, surnom honorifique rendant hommage à Hector et au rôle qu’il joue dans la défense de la ville.

Les traditions divergent sur son sort. Selon la Petite Iliade, Néoptolème, fils d’Achille, le met à mort en le jetant du haut d’une tour de la ville. Le Sac de Troie, une autre épopée du Cycle troyen, présente une version minoritaire où c’est Ulysse qui tue Astyanax. La tradition majoritaire retient Néoptolème comme l’auteur du crime, mais précise qu’il résulte d’une décision collective des chefs grecs.

Les funérailles de l’enfant sont présentées dans la scène finale des “Troades”, une tragédie perdue d’Euripide.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Timothy Gantz, Early Greek Myth, Johns Hopkins University Press,‎ 1993

Notes

[1] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.

[2] Le Scamandre est un fleuve côtier de Troade. Dans la mythologie grecque, c’est aussi le dieu fleuve le personnifiant. Si les humains le nomment Scamandre, les dieux le désignent par le nom de Xanthe. Hésiode en fait un descendant d’Océan et Téthys. Comme le Simoïs, autre dieu fleuve de Troade, sa source est au mont Ida et coule dans la plaine de Troie avant de rejoindre l’Hellespont.