Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

vendredi 3 juin 2022, par ljallamion

Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt (1635-1709)

Princesse de la maison de Hesse-Darmstadt [1] et électrice palatine [2] par son mariage avec Philippe-Guillaume de Neubourg.

Elle est la troisième fille du landgrave de Hesse-Darmstadt George II et de Sophie-Éléonore de Saxe. Elle acquit pour sa fille l’abbaye d’Hersfeld comme principauté.

De son mariage avec Philippe-Guillaume de Neubourg, elle eut 17 enfants

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories : Maison de Hesse

Notes

[1] Le landgraviat de Hesse-Darmstadt était un landgraviat du Saint Empire romain germanique. À la mort du dernier landgrave de Hesse, Philippe 1er le Magnanime, survenue le 31 mars 1567, la tradition que Darmstadt et son territoire, mais il vit bientôt ses domaines s’agrandir par la mort de deux de ses frères, Philippe II et Louis III, restés sans enfants. Louis V, fils de Georges, céda en 1595 à son frère Frédéric le territoire de Hombourg qui par la suite forma un landgraviat distinct : le landgraviat de Hesse-Hombourg. Au siècle suivant, Georges II céda Marbourg à la Hesse-Cassel.successorale de la Maison de Hesse imposait le partage entre ses quatre fils : Guillaume hérita de la moitié nord appelée désormais « Hesse-Cassel », Louis la Hesse-Marbourg, Philippe la Hesse-Rheinfels et Georges 1er le Pieux les territoires méridionaux appelés désormais « Hesse-Darmstadt » .

[2] La dignité de comte palatin du Rhin tire son origine de la dignité plus ancienne des comtes palatins de Lotharingie.