Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Guy 1er de Laval-Loué

Guy 1er de Laval-Loué

mardi 31 mai 2022, par ljallamion

Guy 1er de Laval-Loué (mort en 1388)

Seigneur de Loué, Brée, Hermet et Fougerolles

Fils puîné d’André de Laval et d’Eustache de Bauçay [1], et le frère de Jean de Laval-Châtillon.

Il épouse Jeanne de Pommerieux, dame de Pommerieux [2] et de Saint-Aubin-en-Craonnais. Il reçoit en partage les seigneuries de Loué [3] et de Benays [4], auxquelles il joint celle de Brée [5].

Après avoir placé sur le trône Henri de Trastamare, les grandes compagnies [6] rentrent en France. Une des compagnies pille Vire [7] en 1368, puis conduite par Jehan Cercle et Folcquin Lallemant s’empare de Château-Gontier [8]. En été 1369, la même troupe part assiéger La Roche-sur-Yon [9]. Charles V demande au sire de Craon de s’y opposer. Ce dernier réunit une troupe nombreuse autour de Baugé [10], composée de nombreux seigneurs de Laval et des environs dont Guy de Laval-Loué.

Il fut commis, avec son frère Jean de Laval seigneur de Châtillon, par Charles V, en 1370, à la garde des châteaux de Bauçay ou Baussay et de Balon*.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guy Ier de Laval-Loué/ Portail de la Mayenne/Catégories : Maison de Laval

Notes

[1] Baussay à Mouterre-Silly

[2] Pommerieux est une commune française, située dans le département de la Mayenne. Sous l’Ancien Régime, la commune faisait partie du fief de la baronnie angevine de Craon, dépendait de la sénéchaussée principale d’Angers et du pays d’élection de Château-Gontier.

[3] Loué est une commune française, située dans le département de la Sarthe

[4] Benais est une commune française située dans le département d’Indre-et-Loire. En 1343, le sel devient un monopole d’État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L’Anjou fait partie des pays de « grande gabelle » et comprend seize tribunaux spéciaux ou « greniers à sel », dont celui de Bourgueil. Le 24 mai 1589, Duplessis-Mornay gouverneur de Saumur ne commande pas seulement la ville de Saumur, il prend la tête d’un gouvernement spécial qui est détaché de l’Anjou. Cette sénéchaussée de Saumur, englobe au nord de la Loire le pays de Bourgueil. Benais et le pays bourgueillois (s’étendant jusqu’à Ingrandes vers l’est et jusqu’au château de Gizeux au nord) dépendront de la sénéchaussée de Saumur jusqu’à la Révolution française.

[5] Brée est une commune française, située dans le département de la Mayenne.

[6] Les compagnies de mercenaires recrutées du 12ème siècle au 14ème siècle, privées d’employeurs pendant les périodes de paix, se regroupaient en bandes appelées grandes compagnies, et vivaient au détriment des populations. Ces mercenaires étaient alors désignés comme « routiers » car appartenant à une route (troupe en français de l’époque).

[7] Vire est une ancienne commune française du Bocage virois, située dans le département du Calvados dont elle est une sous-préfecture. Lors de la guerre de Cent Ans, Vire est pillée en 1368 par les grandes compagnies. Après le siège et la prise de Caen en août 1417 par le roi d’Angleterre Henri V, la ville résistera plusieurs mois avant d’être prise en 1418 par les Anglais. L’occupation anglaise provoque la résistance des paysans du bocage virois, et en 1436-1437, sous la conduite de Jean Boschier, c’est la révolte générale. Ses 4 à 5 milles insurgés seront taillés en pièces près de Saint-Sever. Parmi les morts on compte Olivier Basselin. Cette occupation ne prendra fin qu’en 1450 et aura été particulièrement brutale.

[8] La baronnie de Château-Gontier, est une ancienne baronnie médiévale, érigée en marquisat en 1656. Elle offre cette particularité historiquement intéressante que sa limite nord était comme indécise entre le comté de Laval, le comté du Maine et l’Anjou. L’autorité civile et féodale du comte d’Anjou avait empiété par droit de conquête sur le territoire du Maine, avant le 11ème siècle, mais à une époque où les paroisses étaient déjà constituées. Aussi l’évêque du Mans avait-il maintenu sa juridiction sur l’étendue de son diocèse. C’est ainsi, du moins, que l’abbé Angot croit devoir comprendre et expliquer ce phénomène anormal.

[9] La Roche-sur-Yon est une commune du Centre-Ouest de la France, préfecture du département de la Vendée

[10] Baugé est une ancienne commune française située dans la partie orientale du département de Maine-et-Loire