Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chen Deng

mercredi 4 mai 2022, par ljallamion

Chen Deng (mort en 208)

Fils de Chen Gui et frère de Chen Ying . Lorsque Cao Cao part en guerre contre Tao Qian en envahissant la province de Xu, il se porte volontaire pour demander de l’aide à Tian Kai dans la ville de Qingzhou [1].

Après la mort de Tao Qian en 194, Liu Bei est chargé de la province de Xu et recrute Chen Deng qui est nommé secrétaire. Par la suite, il est chargé de toute l’administration de la province et assiste Zhang Fei dans la garde de la ville de Xuzhou [2] alors que Liu Bei part en expédition contre Yuan Shu. Liu Bei perd ensuite le contrôle de la province aux mains de Lu Bu et Chen Deng est nommé Gouverneur de Guangling [3] par Cao Cao et, par l’entremise de plusieurs ruses, aide ce dernier à vaincre Lu Bu.

Il planifie ensuite une embuscade dans le but de tuer Liu Bei, mais va tout avouer à celui-ci et lui permet de reprendre le contrôle de Xuzhou. Toutefois, il livre la ville à Cao Cao lorsque Liu Bei va trouver refuge avec Yuan Shao. Enfin, en 208, Chen Deng tombe malade à la suite de graves problèmes de digestion et meurt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luo Guanzhong ; tr. Moss Roberts (1995). Three Kingdoms. (ISBN 7-119-00590-1)

Notes

[1] Qingzhou est une ville de la province du Shandong en Chine. C’est une ville district placée sous la juridiction de la ville préfecture de Weifang.

[2] Xuzhou est une ville du nord-est de la province du Jiangsu en Chine. C’est une commune où se rencontrent les quatre provinces : celles du Jiangsu, du Shandong, du Henan et de l’Anhui. Cette position géographique particulière lui confère un point stratégique connu dans l’histoire chinoise. En outre, cette ville possède des caractères économiques et culturelles appartenant à la fois au nord et au sud de la Chine. C’est une ville bien desservie possédant une diversité importante de produits manufacturés. On y parle le dialecte de Xuzhou du mandarin zhongyuan.

[3] Le district de Guangling est une subdivision administrative de la province du Jiangsu en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Yangzhou.