Dernier souverain de l’État de Yan [1] dans les derniers jours de la période des États belligérants de l’histoire chinoise.
Fils du roi Xiao de Yan . Il est né sous le nom de Ji Xi, du même nom du roi Lie de Zhou et du comte Yi de Cao.
Au cours de la 28ème année de son règne [2], l’État de Qin [3] commença sa conquête de Yan, et son armée s’est approchée de Yishui [4]. Voyant la situation profonde dans laquelle Yan était, le prince héritier Dan, le fils du roi Xi, a envoyé un assassin Jing Ke, Qin Wuyang et d’autres pour tuer le roi Qin Ying Zheng , sous prétexte de lui présenter une carte de Dukang [5] et la tête coupée du général Qin Huan Yi.
Alors que Jing ke déroulait la carte devant le roi, le poignard fut révélé, mais l’assassinat a échoué. Cet échec n’a fait qu’alimenter la rage et la détermination du roi, et il a augmenté le nombre de troupes pour conquérir l’État de Yan et ordonner à Wang Zhan de détruire Yan. La majeure partie de l’armée Yan se trouvait sur la rivière Yishui gelée, Ji est tombé l’année suivante et le souverain, le roi Xi, s’est enfui à la commanderie [6] de Liaodong [7]. Pour apaiser le roi de Qin, le roi Xi a fait exécuter son propre fils par décapitation, et sa tête présentée au roi.
En 222 avant jc, Liaodong tomba également, et Yan fut totalement conquise par Qin sous le général, le fils de Wang Jian. Le roi Xi de Yan fut capturé vivant et son sort n’est pas connu. Yan était le troisième état à tomber, et avec sa destruction, le sort des deux royaumes restants fut scellé.