Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cratinos

mercredi 2 mars 2022, par ljallamion

Cratinos (vers 520 av. jc- vers 423 av. jc)

Poète comique

Il est un des poètes comiques grecs les plus estimés. Le nom de son père était Callimédès. Il est loué par Horace et Quintilien.

S’illustrant dans la Comédie ancienne [1], il poussa jusqu’à l’excès la hardiesse de ses attaques. On lui attribue l’invention du drame satyrique.

Il reste de lui quelques fragments.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cratinos/ Portail du théâtre/ Catégories : Dramaturge de la Grèce antique/ Littérature grecque classique

Notes

[1] On appelle comédie ancienne la production théâtrale comique du 5ème siècle et du début du 4ème siècle av. jc à Athènes. Nous la connaissons essentiellement grâce à Aristophane. Ces comédies étaient écrites en vers, avec des passages majoritairement parlés et quelques scènes chantées. Leur représentation avait lieu non sur le théâtre de Dionysos tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais sans doute sur des gradins de bois appuyés sur le flanc de l’Acropole, à l’occasion des deux fêtes consacrées à Dionysos, les Lénéennes et les Grandes Dionysies ; les poètes comiques concouraient en présentant une pièce chacun (ou deux pièces aux Lénéennes)