Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ceneu mab Coel

dimanche 6 février 2022, par ljallamion

Ceneu mab Coel

Roi du Hen Ogledd vers 440 à 470

Considéré comme le fils aîné de Coel Hen, le roi des Votadini [1]. À la mort de son père, il aurait maintenu son autorité sur le Hen Ogledd [2], pendant que son frère cadet Garbanion ap Coel reçoit le territoire situé plus au sud et connu des Bretons sous le nom de Bryneich, la future Bernicie [3].

Les généalogies des Hommes du Nord relèvent le nom de ses nombreux descendants qui se partagèrent son grand royaume de Hen Ogledd après sa mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Y.M Kerboul Les Royaumes Brittoniques au Très Haut Moyen Age Editions du Pontig (Sautron 1997) (ISBN 2951031033).

Notes

[1] Les Votadini étaient un peuple de l’île de Bretagne à l’âge du fer. Situés le long de la côte Est de l’île de Bretagne, entre les murs d’Hadrien et d’Antonin, ils n’ont été que brièvement sous domination romaine directe. Après le départ des troupes impériales, les Votadini fondent le royaume du Gododdin qui perdurera jusqu’à sa conquête par les Anglo-Saxons de Bernicie.

[2] Yr Hen Ogledd est une région historique de Grande-Bretagne. Il correspond aux régions du Nord de l’Angleterre et du Sud de l’Écosse qui sont occupées par des peuples de langue brittonique dans les premiers siècles de la période post-romaine de l’histoire de l’île, par opposition aux Pictes, aux Scots du Dal Riada et aux Anglo-Saxons de Northumbrie. Il ne subsiste que quelques termes et toponymes de leur langue, le cambrien.

[3] La Bernicie est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse actuelles. Fondé au 6ème siècle, il est uni au royaume voisin de Deira au début du 7ème siècle pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s’est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton. La résidence royale principale est le château de Bamburgh, près de l’île de Lindisfarne.