Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Sophagasenus ou Sophagasenos

Sophagasenus ou Sophagasenos

lundi 31 janvier 2022, par lucien jallamion

Sophagasenus ou Sophagasenos

Roi indien local

Il règne dans Kaboul [1] et la vallée de Kapisa [2] au cours de la dernière décennie du 3ème siècle avant notre ère.

Polybe, l’historien grec, fait référence à Sophagasenus dans le contexte de l’expédition d’Antiochus III à travers le Caucase Indicus [3] vers 206 avant notre ère.

Après avoir traversé les montagnes du Caucase, Antiochus s’est déplacé à Kaboul et a rencontré Sophagasenus, le roi indien avec lequel il a renouvelé la ligue et l’amitié qu’il avait nouées auparavant et a reçu plus d’éléphants jusqu’à ce qu’il en ait 150 en tout.

Il est ensuite rentré chez lui via Arachosia, Drangiana et Karmania.

Aucune autre source sauf Polybe ne fait référence à Sophagasenus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Sophagasenus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Kaboul est la capitale et la plus grande ville d’Afghanistan. Elle est aussi la capitale de la province de Kaboul, située dans l’Est du pays. À partir du 2ème siècle, et peut-être jusqu’au début du 4ème , Kaboul est intégrée dans l’immense empire kouchan, dont l’une des capitales, à une cinquantaine de kilomètres vers le nord, est Kapissa (aujourd’hui Begram), l’antique Alexandrie du Caucase fondée par Alexandre sans doute en 329 av. jc.

[2] La province de Kâpîssâ est située à 80 km au nord-est de Kaboul. Elle est bordée au nord par la province du Pandjchir, à l’Est par le Laghman, au sud par la province de Kaboul, à l’ouest et au sud par la province de Parwan. La province couvre une superficie de 1 842 km², ce qui en fait la plus petite province de l’Afghanistan. Elle est composée d’un mélange de hauts sommets, de vallées fluviales montagneuses et de plaines centrales peu profondes. Les points les plus élevés de la province sont à l’est, aux frontières avec le Pandjchir et le Laghman.

[3] Hindu Kush