Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Khentkaous II

vendredi 10 décembre 2021, par ljallamion

Khentkaous II (2475-2445)

Femme du pharaon Néferirkarê Kakaï de la Vème dynastie

Elle est la mère de Néferefrê et de Niouserrê . Comme Khentkaous 1ère , sa titulature, donne lieu à deux interprétations : Mère de deux rois de Haute et Basse Égypte [1].

Aujourd’hui on peut donc restituer la véritable place de cette reine qui épouse d’un pharaon mort prématurément, assura la régence pendant la minorité de ses deux fils qui se succédèrent sur le trône de leur père. Elle devint de ce fait une personnalité révérée et à laquelle un culte fut rendu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Khentkaous II Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Reine de l’Égypte antique/ Ve dynastie égyptienne

Notes

[1] L’Égypte se définit essentiellement par rapport au Nil. La Basse Égypte est donc « basse » par référence au sens de l’écoulement du fleuve (du sud, plus haut, vers le nord, en aval) et donc à son altitude. Son relief est également peu accusé. C’est la partie la plus au nord de l’Égypte, depuis la Méditerranée, avec le delta du Nil, jusqu’à la région du Fayoum avec Le Caire.