Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Robert de Cotte

vendredi 3 décembre 2021, par ljallamion

Robert de Cotte (1656-1735)

Architecte français

Il fut l’un des grands architectes, il sera l’élève de Jules Hardouin-Mansart, avant de devenir son beau-frère et son principal collaborateur.

Né à Paris, Robert de Cotte fut reçu en 1687 à l’Académie royale d’architecture [1] et devint en 1708 Premier architecte du Roi et directeur de l’Académie. C’est ainsi qu’il achève la chapelle du château de Versailles [2], inaugurée en 1710.

C’était un grand constructeur, consulté par beaucoup d’architectes européens comme Johann Balthasar Neumann , pour la Résidence de Würzburg [3], mais également un grand décorateur, et ses bâtiments furent autant appréciés pour leur style que pour leur aménagement.

Il a beaucoup contribué au rayonnement de l’architecture française en Europe, même s’il ne se déplaçait que rarement en dehors de Paris. Une de ses grandes œuvres était le palais des Thurn und Taxis [4] en Allemagne, dont il dessina les plans qui fut détruit lors de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 2010.

Décédé à Passy, à l’âge de 78 ans, il fut porté à l’église Saint-Germain-L’auxerrois [5] pour y être inhumé en présence de ses deux fils.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Gérard Rousset-Charny, Cotte Robert de (1656-1735), p. 189-192, dans Dictionnaire des architectes, Encyclopædia Universalis et Albin Michel, Paris, 1999 (ISBN 978-2-226109521)

Notes

[1] L’Académie royale d’architecture française est créée le 30 décembre 1671 par Louis XIV, roi de France. Inspirée par Jean-Baptiste Colbert, elle a eu pour premier directeur, l’architecte et théoricien François Blondel, architecte de la ville de Paris. Établie d’abord au Palais Royal puis au Louvre à partir de 1692, elle comporte une école d’architecture.

[2] Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l’exception des années de la Régence de 1715 à 1723. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d’une succession d’éléments ayant une harmonie architecturale. Il s’étale sur 63 154 m², répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée

[3] La résidence de Wurtzbourg, pouvant être abrégée en la Résidence, est une construction de style baroque située sur la Residenzplatz au centre de la ville de Wurtzbourg, chef-lieu de la Basse-Franconie (Bavière, Allemagne). Elle a été occupée par les princes évêques. Le château compte parmi les plus belles réalisations du baroque tardif de l’Allemagne du Sud et peut être considéré, par son importance dans l’architecture européenne, au même titre que le château de Schönbrunn à Vienne ou celui de Versailles.

[4] La maison de Tour et Taxis ou la maison princière de Thurn und Taxis est une famille allemande qui a dirigé un important service postal en Europe dès le 16ème siècle. On la connaît aussi comme propriétaire de forêts, de brasseries, de banque et pour ses nombreux grands châteaux. Une chapelle sépulcrale à leur nom se trouve dans l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles.

[5] L’église Saint-Germain-l’Auxerrois est une église située dans l’actuel 1er arrondissement de Paris. Elle fut également appelée église Saint-Germain-le-Rond. Depuis l’Ancien Régime, elle est connue comme la « paroisse des artistes ». Saint-Germain-l’Auxerrois est nommée en l’honneur de l’évêque saint Germain d’Auxerre.