Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Barbara de Hesse ou Barbe de Hesse

Barbara de Hesse ou Barbe de Hesse

jeudi 2 décembre 2021, par ljallamion

Barbara de Hesse ou Barbe de Hesse (1536-1597)

Duchesse de Wurtemberg-Mömpelgard

Epouse du comte Georges 1er de Wurtemberg. Son deuxième mari était Daniel, comte de Waldeck.

Barbara est né à Cassel [1], fille de Philippe 1er de Hesse et de son épouse légitime Christine de Saxe . Elle avait 4 sœurs et 5 frères, y compris Georges 1er de Hesse-Darmstadt.

Son père était l’un des principaux champions de la Réforme protestante. Bien que marié à sa mère, il a également épousé bigame son morganatique [2] femme, Margarethe von der Saale, par qui il avait encore 9 enfants.

Le 10 Septembre 1555 à Riquewihr [3], Barbara a épousé son premier mari, George 1er, comte de Württemberg-Montbéliard [4], fils de Henri de Wurtemberg et de Eva de Salm. Elle avait 19 ans et Georg avait 57 ans. Ils ont fait leur résidence au Château de Montbéliard [5] dans la principauté de Montbéliard, une enclave luthérienne en France.

Barbara fut veuve le 18 Juillet 1558 après moins de 3 ans de mariage. Elle a épousé en seconde noce Daniel, comte de Waldeck 10 ans plus tard, le 11 Novembre 1568 à Cassel.

Elle est morte le 8 Juin 1597 au château de Waldeck [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Barbara of Hesse /Traduit par mes soins

Notes

[1] Cassel est une ville universitaire allemande, située dans le Land de Hesse au bord de la rivière Fulda.

[2] Un mariage morganatique est l’union entre un souverain, ou un prince d’une maison régnante, avec une personne de rang inférieur.

[3] Riquewihr est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin

[4] Montbéliard est une commune de l’Est de la France, sous-préfecture du département du Doubs. Elle est située dans le nord-est de la Franche-Comté, à moins d’une vingtaine de kilomètres de la Suisse, aux portes du massif du Jura. Montbéliard et sa proche région (le « Pays de Montbéliard ») n’ont été rattachés à la France qu’en 1793.

[5] Le château de Montbéliard ou château des ducs de Wurtemberg est un château fort français du 13ème siècle du comté de Montbéliard puis principauté de Montbéliard de style Renaissance situé sur une barre rocheuse surplombant le centre-ville de Montbéliard dans le Doubs

[6] Le château de Waldeck est un château du 12ème siècle dans la ville de Waldeck à Waldeck-Frankenberg en Hesse (Allemagne).