Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Georges 1er de Hesse-Darmstadt dit le Pieux

Georges 1er de Hesse-Darmstadt dit le Pieux

samedi 27 février 2021, par ljallamion

 Georges 1er de Hesse-Darmstadt dit le Pieux (1547-1596)

Landgrave de Hesse-Darmstadt de 1567 à sa mort

Quatrième fils du landgrave [1] Philippe 1er de Hesse et de son épouse Christine de Saxe->Christine de Saxe . À la mort de son père, la Hesse [2] est divisée entre ses quatre fils. Georges obtient la Hesse-Darmstadt [3], avec les villes de Darmstadt [4], Rüsselsheim [5], Dornberg, Lichtenberg [6], Reinheim [7] et Zwingenberg [8].

Georges 1er se marie le 17 août 1572 avec Madeleine de Lippe, fille du comte Bernard VIII de Lippe et de Catherine de Waldeck-Eisenberg.

Veuf, il se remarie le 25 mai 1589 avec Éléonore de Wurtemberg, fille du duc Christophe de Wurtemberg.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Georges Ier de Hesse-Darmstadt Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories : Maison de Hesse/ Landgrave de Hesse-Darmstadt

Notes

[1] Le landgraviat de Hesse est un ancien État du Saint Empire romain. Il a été gouverné par les souverains de la maison de Hesse ayant pour résidence les châteaux de Marbourg et de Gudensberg puis, à partir de 1277, la ville de Cassel.

[2] La Hesse est une région historique d’Allemagne, comprise entre le Rhin, le Main et la Weser. Une partie de la Hesse historique forme aujourd’hui le Land de Hesse. La Hesse a aussi donné son nom à une maison souveraine, issue elle-même de celle de Thuringe : la Maison de Hesse. Dès le temps de Charlemagne, on trouve des seigneurs ou comtes de Hesse héréditaires, appelés presque tous Werper ou Gison. Edwige de Gudensberg, héritière de Gison IV porta en 1130 ses domaines dans la maison de Thuringe, mais en 1263, ils en furent détachés, avec le titre de landgraviat de Hesse, en faveur de Henri 1er de Hesse. En 1567, à la mort de Philippe 1er le Magnanime, les landgraves de Hesse se partagèrent en plusieurs branches.

[3] Le landgraviat de Hesse-Darmstadt était un landgraviat du Saint Empire romain germanique. À la mort du dernier landgrave de Hesse, Philippe 1er le Magnanime, survenue le 31 mars 1567, la tradition que Darmstadt et son territoire, mais il vit bientôt ses domaines s’agrandir par la mort de deux de ses frères, Philippe II et Louis III, restés sans enfants. Louis V, fils de Georges, céda en 1595 à son frère Frédéric le territoire de Hombourg qui par la suite forma un landgraviat distinct : le landgraviat de Hesse-Hombourg. Au siècle suivant, Georges II céda Marbourg à la Hesse-Cassel.successorale de la Maison de Hesse imposait le partage entre ses quatre fils : Guillaume hérita de la moitié nord appelée désormais « Hesse-Cassel », Louis la Hesse-Marbourg, Philippe la Hesse-Rheinfels et Georges 1er le Pieux les territoires méridionaux appelés désormais « Hesse-Darmstadt » .

[4] Darmstadt est une ville du Land de Hesse en Allemagne. Darmstadt fait partie du Land de Hesse depuis 1479. Elle devient la capitale des princes de Hesse-Darmstadt à partir de 1567 lors de la création du landgraviat de Hesse-Darmstadt formé après le décès de Philippe 1er le Magnanime. Une partie des possessions de Philippe 1er le Magnanime ont été cédées (Hesse-Cassel, Hesse-Marbourg, Hesse-Rheinfels, Hesse-Darmstadt et Dietz). Entre 1618 et 1648, Darmstadt a subi les conséquences de la guerre de Trente Ans. En 1635, de nombreuses personnes sont mortes à cause de la peste.

[5] Rüsselsheim am Main est une ville allemande située entre les villes de Mayence (Rhénanie-Palatinat) et Francfort-sur-le-Main (Hesse) au sein de la région Rhin-Main. Rüsselsheim est la plus grosse ville de l’arrondissement de Groß-Gerau. Elle se situe sur les bords du Main à quelques kilomètres de sa jonction avec le Rhin à Mainz-Kostheim, quartier de la ville de Wiesbaden. En 1435, le comte Jean IV de Katzenelnbogen est le premier viticulteur de riesling connu. Il construit un château à Rüsselsheim et agrandit le vignoble existant. Au Moyen Âge, le château est entouré de vignobles. La viticulture disparaît après la Première Guerre mondiale

[6] Fischbachtal est une municipalité allemande située dans le land de la Hesse et l’arrondissement de Darmstadt-Dieburg.

[7] Reinheim est une ville d’Allemagne située en Hesse dans l’arrondissement de Darmstadt-Dieburg.

[8] Zwingenberg est une ville de Hesse (Allemagne), située dans l’arrondissement de la Bergstraße, dans le district de Darmstadt.