Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhuge Jin

mercredi 17 novembre 2021, par ljallamion

Zhuge Jin (174-241)

Membre de la Cour des Wu [1] à partir de 200, il sert comme Intendant des Finances auprès de Sun Quan.

À la mort de celui-ci, de nombreuses réformes lui font perdre sa place et il retourne en province. Il surveille alors son fils, Zhuge Luo dit Zhuge Ke et veille à ce que personne ne tente de l’éliminer. La nervosité, engendrée par la peur de la mort du Tuteur Impérial, détériore sa santé.

Lorsque Zhuge Luo est démis de ses fonctions et rentrent chez son père, ce dernier est heureux de l’accueillir et n’a de cesse de tenter de lui faire oublier la Cour.

Cependant, un beau jour, le ministre Zhu Shen vient voir Zhuge Luo et lui propose de rejoindre clandestinement Jianye [2]. Zhuge Jin est contre cette idée et envoie une lettre officielle à l’Empereur, lui demandant d’ordonner à Zhuge Luo de ne pas retourner dans la capitale. La lettre est interceptée par Sun Jun , lequel prépare un groupe d’assassins, qui accueillent Zhuge Luo et le tuent.

Sun Jun envoie la tête de l’ancien Tuteur Impérial à Zhuge Jin, accompagné de la lettre qu’il a rédigé. Zhuge Jin est tellement attristé par la mort de son fils, qu’il met fin à ses jours.

Il est également le grand frère de Zhuge Liang , ainsi que le frère de Zhugeshi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zhuge Jin/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[2] Jianye comme elle fut renommée, fut successivement la capitale du royaume du Wu entre 229 et 265, puis à nouveau entre 266 et 280, puis celle de la dynastie Jin de l’est de 317 à 420 et enfin celle des différentes dynasties du sud de 420 à 552 et de 557 à 589. Les ruines des murs de Jianye/Jiankang existent toujours et sont visibles dans la ville sous-provinciale de Nankin.