Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xu Gong

mardi 16 novembre 2021, par ljallamion

Xu Gong (mort en 200)

Gouverneur sur le territoire de Royaume de Wu

Les troupes de Xu Gong tendirent une embuscade et blessèrent Sun Ce au cours d’une partie de chasse alors qu’il allait attaquer XuChang [1].

Dans le roman historique l’Histoire des Trois Royaumes [2], Gong s’apprêtait à envoyer un message secret à Cao Cao pour l’avertir que Sun Ce était dangereux, mais ce dernier le tua avant.

Ce serait donc alors 3 anciens soldats de Xu Gong qui pour se venger auraient tirer une flèche empoisonnée sur Sun Ce, dans certaines versions c’est de cette flèche qu’il serait mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Xu Gong/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Militaire chinois/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Xuchang est une ville-préfecture du centre de la province du Henan en République populaire de Chine. La ville-district de Yuzhou, située sur son territoire était la capitale de l’État de Han (403/230 av. jc), pendant la période des Royaumes combattants.

[2] Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, (169-280). Écrit par Luo Guanzhong au 14ème siècle d’après l’œuvre de Chen Shou écrite au 3ème siècle. Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l’histoire chinoise avec plus de 800 000 mots en cent-vingt chapitres. Son titre en chinois (Sanguo Yanyi) indique qu’il fait de la vertu son thème principal. Les trois royaumes en question sont ceux de Wei, Shu et Wu.