Il succède officiellement à son père en tant que roi, mais le royaume d’Ardée [1] est gouverné par la deuxième épouse d’Agron, la reine Teuta.
Pinnes n’était qu’un jeune garçon lorsque son père décéda, et sa belle-mère Teuta pris le contrôle de facto. Les chefs locaux exigèrent plus de pouvoir et d’autonomie pour leurs régions et Teuta, qui craignait de perdre son statut céda. Cet acte fut considéré comme un signe de faiblesse et aucun navire dans la mer Adriatique et la mer Ionienne n’était à l’abri des pirates illyriens qui attaquèrent les navires ce qui causait des problèmes aux relations extérieures d’Illyrie.
La Grèce fut la plus touchée par ce nouveau danger car son économie dépendait des mers. Rome, voulant protéger les routes commerciales entre la Magna Graecia [2] et la Grèce, envoya des délégués pour arbitrer la situation, mais la guerre éclata en raison d’un désaccord entre Teuta et les ambassadeurs de Rome.
Elle ordonna les assassinats des délégués et déclencha la première guerre illyrienne en 229 av. jc, Teuta s’est rendue et accepta les conditions de paix de Rome qui comprenaient son abdication et la réintégration de Pinnes.
Pinnes a de nouveau perdu son trône lorsque, Démétrios de Pharos épousa Triteuta et se déclara roi.
Démétrius ignora le traité avec Rome et allia l’Illyrie avec l’ennemi de Rome, la Macédoine. La deuxième guerre romano-illyrienne commença en 219 avant jc quand une armée romaine fut envoyée en Illyrie. Demetrios s’est enfui en Macedoine et Pinnes est finalement devenu roi, bien que sa mort soudaine en 217 avant jc à l’âge de 15 ans ne lui permis jamais de réellement gouverner.