Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pinnes

samedi 13 novembre 2021, par ljallamion

Pinnes

Roi d’Ardée en Illyrie de 230 à 217 av. jc

Il succède officiellement à son père en tant que roi, mais le royaume d’Ardée [1] est gouverné par la deuxième épouse d’Agron, la reine Teuta.

Pinnes n’était qu’un jeune garçon lorsque son père décéda, et sa belle-mère Teuta pris le contrôle de facto. Les chefs locaux exigèrent plus de pouvoir et d’autonomie pour leurs régions et Teuta, qui craignait de perdre son statut céda. Cet acte fut considéré comme un signe de faiblesse et aucun navire dans la mer Adriatique et la mer Ionienne n’était à l’abri des pirates illyriens qui attaquèrent les navires ce qui causait des problèmes aux relations extérieures d’Illyrie.

La Grèce fut la plus touchée par ce nouveau danger car son économie dépendait des mers. Rome, voulant protéger les routes commerciales entre la Magna Graecia [2] et la Grèce, envoya des délégués pour arbitrer la situation, mais la guerre éclata en raison d’un désaccord entre Teuta et les ambassadeurs de Rome.

Elle ordonna les assassinats des délégués et déclencha la première guerre illyrienne en 229 av. jc, Teuta s’est rendue et accepta les conditions de paix de Rome qui comprenaient son abdication et la réintégration de Pinnes.

Pinnes a de nouveau perdu son trône lorsque, Démétrios de Pharos épousa Triteuta et se déclara roi.

Démétrius ignora le traité avec Rome et allia l’Illyrie avec l’ennemi de Rome, la Macédoine. La deuxième guerre romano-illyrienne commença en 219 avant jc quand une armée romaine fut envoyée en Illyrie. Demetrios s’est enfui en Macedoine et Pinnes est finalement devenu roi, bien que sa mort soudaine en 217 avant jc à l’âge de 15 ans ne lui permis jamais de réellement gouverner.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Pinnes (Ardiaean)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le royaume ardien s’est transformé en une puissance formidable, tant par terre que par mer, sous la direction d’Agron. Pendant ce temps, Agron envahit successivement une partie de l’ Épire, de la Corcyre, de l’ Épidamnos et du Phare, y établissant des garnisons. Le royaume Ardien est devenu un des ennemis principaux de Rome et la menace primaire dans la Mer Adriatique. Une série de guerres ont eu lieu entre la République romaine et le royaume illyrien aux 3ème et 2ème siècles av. jc. écrit qu’ils étaient soumis par les Romains lors d’événements survenus en 229 av. jc.

[2] La Grande-Grèce ou Grande Grèce est le nom que les Grecs de l’Antiquité utilisaient pour désigner les côtes méridionales de la péninsule italienne (Campanie, Calabre, Basilicate, Pouilles, Sicile). Certaines colonies grecques dans d’autres régions italiennes n’ont jamais fait partie de la Grande Grèce.