Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Sennedjem (précepteur de Toutânkhamon)

Sennedjem (précepteur de Toutânkhamon)

vendredi 15 octobre 2021, par ljallamion

Sennedjem (précepteur de Toutânkhamon)

Sennedjem était un fonctionnaire vivant sous le règne de Toutânkhamon à la fin de la XVIIIème dynastie.

Sennedjem était précepteur, mais aussi portait plusieurs autres titres, tels que père divin, aimé du dieu, Porteur de l’éventail à la droite du roi.

Sennedjem est jusqu’ici connu seulement par son tombeau découvert à Akhmim [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sennedjem (précepteur de Toutânkhamon)/ Portail de l’Égypte antique/ Catégories : XVIIIe dynastie égyptienne

Notes

[1] L’antique cité d’Akhmîm, connue sous le nom d’Ipou ou Khent-Menou sur les listes géographiques égyptiennes, était le chef-lieu du 9ème nome de Haute Égypte, le nome du dieu Min. À l’époque gréco-romaine, son appellation était Panopolis, la cité de Pan, car on y vénérait le dieu ithyphallique Min, que les Grecs assimilaient à leur dieu Pan. Avec Coptos, Akhmîm était l’un des points de départ des expéditions minières vers le désert oriental. Outre le dieu de la fertilité Min, patron des caravaniers, une déesse locale, Aprit-Isis ou Triphis, y était adorée en tant que « souveraine de Panopolis » et mère d’Horus l’enfant. C’est la ville de naissance du pharaon Aÿ.