Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Dédalion

jeudi 14 octobre 2021, par ljallamion

Dédalion

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’ Éosphoros et frère de Céyx. Selon Ovide, Dédalion était un farouche guerrier qui vainquit des rois et subjugua des peuples puissants.

Il est l’un des 3 fils de Lucifer [1] ainsi que le père de Chioné, dont la beauté charma Apollon et Hermès, et qu’Artémis, par jalousie, tua de ses flèches.

Rendu fou par le chagrin, Dédalion se précipite du sommet du mont Parnasse [2] pour trouver la mort, mais Apollon, pris de pitié, le change en épervier.

Depuis, il vit de rapine et mène la guerre contre tous les autres oiseaux, leur portant sans cesse le deuil dont il est affligé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Dédalion/ Portail de la mythologie grecque/ Progéniture divine dans la mythologie grecque

Notes

[1] (équivalent romain d’Éosphoros)

[2] Le mont Parnasse (ou simplement Parnasse) est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes, à proximité d’Aráchova. Particulièrement vénéré dans l’Antiquité, il était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses, dont il était l’une des deux résidences avec le mont Hélicon. Il fait partie des dix parcs nationaux de Grèce. Le Parnasse accueille le principal domaine skiable de Grèce.