Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Céyx

mardi 29 mars 2016, par ljallamion

Céyx

Personnage de la mythologie grecque Roi de Trachis en Thessalie

Céyx prenant congé d'Alcyone (France, 15ème siècle).Fils d’Éosphoros [1]. Il recevra Héraclès qui fuyait Eurysthée. Le héros le remerciera en l’aidant à chasser les Dryopes [2] de son royaume.

L’un des fils de Céyx, Hippasos, se fera tuer lors de l’expédition menée par Héraclès contre le roi Eurytos.

Céyx deviendra le tuteur des enfants d’Héraclès après sa mort. Il les confiera à Thésée , pour les prémunir de la haine d’Eurysthée. Céyx abritera également Pélée , exilé d’Égine [3] pour le meurtre de Phocos .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Alcyone et Céyx/ Portail de la mythologie grecque/ Couple de la mythologie grecque

Notes

[1] l’Étoile du matin

[2] Les Dryopes étaient une peuplade pélasgique de la Thessalie. Les Dryopes étaient, à ce qu’on croit, sortis de l’Arcadie. Ils se fixèrent à une époque reculée sur les bords du Haut-Céphise et au sud du mont Œta (Dryopide), d’où ils étendirent leurs ravages dans les environs. Héraclès les chassa de ce pays, qui reçut alors les Doriens et prit le nom de Doride. Les Dryopes se dispersèrent et allèrent, les uns en Argolide où ils élevèrent Asinè, les autres en Eubée où ils fondèrent Caryste ; quelques-uns passèrent en Asie, avec des émigrants athéniens et ioniens, et s’établirent près de Cyzique ; quelques-uns même abordèrent dans l’île de Chypre.

[3] Égine est une île grecque du golfe Saronique, au sud-ouest d’Athènes. Elle est célèbre pour son temple d’Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré Parthénon, Sounion, Aphaïa. Elle fut longtemps une grande rivale d’Athènes, dans l’Antiquité comme au début du 19ème siècle. Égine fut une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique : elle eut la première marine de Grèce, et fut la première cité à battre monnaie. Elle fut la première capitale (1828-1829) de la Grèce luttant pour son indépendance, et le jeune État grec y fit battre sa première monnaie. L’île est aussi la principale productrice de pistaches de Grèce.