Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Louise Marie Anne de Bourbon dite Mademoiselle de Tours

Louise Marie Anne de Bourbon dite Mademoiselle de Tours

samedi 9 octobre 2021, par ljallamion

Louise Marie Anne de Bourbon dite Mademoiselle de Tours (1674-1681)

Légitimée de France

Fille naturelle de Louis XIV et de Madame de Montespan.

Née au château de Saint-Germain-en-Laye, Louise Marie Anne est le 5ème enfant naturel que Louis XIV eut de la marquise de Montespan. Confiée, comme ses frères et sœurs aux bons soins de Madame Scarron née Françoise d’Aubigné, et future marquise de Maintenon , la petite fille, légitimée en janvier 1676 avec le titre de Mademoiselle de Tours, connaît une enfance discrète à la cour du Roi Soleil.

Elle meurt en septembre 1681 à l’âge de 6 ans à Bourbon-l’Archambault [1] et est inhumée dans le caveau des ducs de Bourbon [2] dans l’église du prieuré de Souvigny [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Louise Marie Anne de Bourbon (1674-1681)/ Portail du royaume de France/ Catégories : Descendant naturel de Louis XIV

Notes

[1] Bourbon-l’Archambault est une commune française, située dans le département de l’Allier. Elle est le cœur historique de l’ancienne province du Bourbonnais. Le bourg fut doté d’une puissante forteresse, agrémentée de quinze tours. Elle fut utilisée jusqu’au 15ème siècle. Au 17ème siècle, on redécouvrit les sources thermales, qui sont toujours en activité aujourd’hui.

[2] Le duché de Bourbon est une région historique et culturelle française. Cette ancienne province a pour chef-lieu Moulins et son territoire correspond approximativement au département de l’Allier, mais certaines portions se trouvent réparties dans des départements voisins, comme le Puy-de-Dôme et le Cher (arrondissement de Saint-Amand-Montrond). La province comme la famille doit son nom à la ville de Bourbon-l’Archambault, qui est le berceau de la première Maison de Bourbon, maison féodale apparue au 10ème siècle.

[3] Le prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny est situé dans la commune de Souvigny, dans l’Allier, en plein cœur de l’ancienne province du Bourbonnais. Souvigny était au Moyen Âge l’une des cinq filles aînées de la puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne. Souvigny possédait beaucoup de paroisses et de petits prieurés, dont il encaissait les revenus dans le Bourbonnais et même au-delà comme Mars-sur-Allier et Champvoux, en Nivernais. Le prieuré est rattaché au diocèse de Clermont, de la province de Bourges. Il prendra le nom de prieuré Saint-Pierre de Souvigny puis prieuré Saint-Mayeul de Souvigny, puis de nouveau Saint-Pierre.