Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Beornwulf

lundi 6 septembre 2021, par ljallamion

Beornwulf (mort en 825)

Roi de Mercie de 823 à sa mort

Fils de Beorhtweald, un noble mercien [1] mort en 796. Un certain Beornwulf apparaît dans la liste des témoins d’une charte du roi Cenwulf en 812, puis dans celle d’une autre charte de Ceolwulf en 823. Sa position dans ces chartes suggère qu’il n’était pas d’un rang élevé.

Il remplace le roi Ceolwulf lorsque celui-ci est déposé en 823. Deux ans plus tard, il attaque le Wessex [2], mais Egbert lui inflige une sévère défaite à la bataille d’Ellendun [3], qui marque la fin de la suprématie mercienne sur les autres royaumes anglo-saxons.

AEthelwulf ou Ethelwulf, le fils d’Egbert, en profite pour envahir le Kent [4] et renverser le roi Baldred . L’Essex* et le Sussex* font allégeance à Egbert et l’Est-Anglie* profite de la confusion pour se révolter contre l’autorité mercienne. Beornwulf est tué en tentant de réprimer cette rébellion.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Beornwulf/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque de Mercie

Notes

[1] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.

[2] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[3] Ellendune, actuellement Wroughton dans le Wiltshire

[4] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.