Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Ceolwulf 1er de Mercie

Ceolwulf 1er de Mercie

vendredi 22 juin 2018, par ljallamion

Ceolwulf 1er de Mercie

Roi de Mercie de 821 à 823

Un penny d'argent frappé sous le règne de Ceolwulf.Frère de Cenwulf, il lui succède sur le trône. Son autorité s’étend également sur les royaumes voisins d’Est-Anglie [1] et de Kent [2].

Son règne est bref et se termine avec sa déposition par Beornwulf .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ceolwulf Ier de Mercie/ Portail des Anglo-Saxons/ Monarque de Mercie

Notes

[1] L’Est-Anglie, ou royaume des Angles de l’Est, est un royaume anglo-saxon établi au cours du Haut Moyen Âge sur les actuels comtés anglais du Suffolk et du Norfolk. Sa fondation légendaire, vers le milieu du 6ème siècle, aurait été le fait d’envahisseurs germaniques appartenant à la tribu des Angles. Il disparaît comme entité indépendante après les invasions vikings du 9ème siècle, mais le titre de comte d’Est-Anglie continue à être donné au sein du royaume d’Angleterre jusqu’à la fin du 11ème siècle, et la région conserve le nom d’Est-Anglie à ce jour.

[2] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.