Fils aîné du duc Ordulf de Saxe et de son épouse la princesse Wulfhilde de Norvège , une fille du roi Olav II Haraldsson, Magnus était un ennemi acharné de l’ archevêque Adalbert de Brême . Il rejoignait la révolte du comte Otton de Nordheim contre le règne de Henri IV, après quoi il fut fait prisonnier.
Arrêté de nouveau au château de Harzburg [1] à la mort de son père en 1072, Magnus ne fut libéré qu’à la suite d’un échange de prisonniers pendant la révolte des Saxons l’année suivante. 2 ans plus tard cependant, après la victoire décisive d’Henri IV, il fut à nouveau placé en détention. Libéré une fois de plus, il se rallia aux forces de l’anti-roi Rodolphe de Rheinfelden en 1076.
Finalement, il se réconcilia avec Henri et combattait la fédération slave des Lutici [2] à la frontière orientale de la Saxe. En 1093, Magnus et Henri prince des Abodrites , ont réuni leurs forces pour lutter contre des tribus païennes.
Après la mort de Magnus, sans issue mâle, le duché de Saxe passa à Lothaire de Supplinbourg, futur empereur. Les biens propres des Billung autour de Lunebourg [3] et le long de l’Elbe [4] sont allés à ses gendres des maisons d’Ascanie [5] et de Welf [6].
Magnus 1er de Saxe épousa en 1071 la princesse Sophie fille du roi Béla 1er de Hongrie . Trois enfants sont issus de cette union