Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Suzanne de Rome

mardi 3 août 2021, par ljallamion

Suzanne de Rome

Vierge romaine martyrisée au 3ème siècle

Belle et instruite, elle refuse la demande en mariage de Maximien, fils de l’empereur Dioclétien. Lorsqu’elle révèle qu’elle est chrétienne, les deux officiers chargés de l’amener au palais impérial se convertissent. Tous trois finissent décapités.

Un 11 août du 4ème ou 5ème siècle est consacrée, à Rome, près des thermes de Dioclétien [1], une basilique fondée par le prêtre Gaïus et dédiée à sainte Suzanne, laquelle serait ensevelie à Coazzo, près de Rome. Cette basilique devient l’église Sainte-Suzanne aux bains de Dioclétien [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Suzanne de Rome/ Portail du christianisme/ Catégorie  : Saint catholique et orthodoxe

Notes

[1] Les thermes de Dioclétien, sont des thermes romains, les plus vastes jamais construits dans la Rome antique, situés au nord-est de la Ville, sur le Viminal. Leur construction a débuté en 298 sous l’empereur Maximien Hercule, nommé Augustus de l’Occident par Dioclétien. Ils sont inaugurés en 306, après l’abdication des deux empereurs.

[2] L’église Santa Susanna alle Terme di Diocleziano (en français : église Sainte-Suzanne-aux-Thermes-de-Dioclétien) est une église paroissiale catholique située sur la colline du Quirinal à Rome, avec un titulus associé à son site qui remonte aux environs de 280. L’église moderne dédiée à Sainte Suzanne a été reconstruite entre 1585 et 1603.