Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Henry Godolphin

mardi 6 juillet 2021, par ljallamion

Henry Godolphin (1648-1733)

Prévôt du Collège d’Eton-Doyen de la Cathédrale Saint-Paul de Londres

Il se heurta à Sir Christopher Wren à l’époque où la nouvelle cathédrale [1] était parvenue à son achèvement.

Il est né à Godolphin House en Cornouailles [2], 4ème fils de Sir Francis Godolphin  et frère cadet de Sidney Godolphin , et de Dorothy, deuxième fille de Sir Henry Berkeley de Yarlington du Somerset [3].

Il fut admis à Eton [4] le 8 octobre 1665. Il s’est immatriculé au Wadham College à Oxford [5] le 30 août 1664 et a obtenu son BA en 1668. La même année, il a été élu membre du All Souls College [6], où il a obtenu sa maîtrise en 1672, et son doctorat le 11 juillet 1685.

Il fut nommé membre du Collège d’Eton le 14 avril 1677. Par mandat royal, il fut nommé prévôt du collège le 16 octobre 1695 et installé le 30 octobre. Il était un bienfaiteur du collège, contribuant à la modification de la chapelle et érigeant à ses frais une statue de cuivre du fondateur, Henri VI, dans la cour de l’école.

Il est nommé prébendier de Saint-Paul le 13 novembre 1683 et tient cette prébende jusqu’à sa mort. Après la mort de William Sherlock , il fut élu Doyen de Saint-Paul [7] le 14 juillet 1707 et installé le 18 juillet. Il démissionna du doyenné en octobre 1726, lorsqu’il reprit ses fonctions de prévôt d’Eton.

Pendant son mandat à Saint-Paul, il avait fait partie de la Commission de reconstruction, représentant avec John Younger et William Stanley la génération montante du chapitre de la cathédrale. Sur des points de détail, des désaccords constants ont existé de 1707 à 1711, année de la dissolution de la Commission, avec l’impérieux Sir Christopher Wren. Finalement, Wren utilisa son influence auprès de la reine pour se débarrasser de la Commission. Des polémiques furent alors dirigées contre Wren, alors âgé de plus de 80 ans. Lors de l’accession au trône de George 1er en 1714, la Commission fut reconstituée. Elle a travaillé sur le dôme, proposant une balustrade. La carrière de Wren s’est terminée sur une note d’amertume et de critique peu satisfaisante.

Godolphin décède à Windsor [8] le 29 janvier 1733, et fut enterré à la chapelle du collège d’Eton.

Godolphin House, l’une des premières maisons d’internat du Collège Eton, porte son nom.

Il a épousé Mary, fille du colonel Sidney, fils de John Godolphin  ; elle mourut le 30 juin 1743.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Godolphin »

Notes

[1] La cathédrale Saint-Paul de Londres a été construite après la destruction de l’ancien édifice lors du grand incendie de 1666. Elle couronne Ludgate Hill et se trouve dans la City, le cœur historique de la ville, devenue aujourd’hui le principal quartier d’affaires londonien. Elle est considérée comme étant le chef œuvre du célèbre architecte anglais, Christopher Wren.

[2] Les Cornouailles ou la Cornouailles est un comté d’Angleterre et une nation celtique situé à l’extrémité sud-ouest du pays. Sa capitale est Truro. Limité à l’est par le fleuve Tamar, il a une superficie de 3 563 km²

[3] Le comté du Somerset en Angleterre du Sud-Ouest est limité au nord par la ville de Bristol et le Gloucestershire, le Wiltshire à l’est, le Dorset au sud-est et le Devon au sud-ouest. Il est en partie délimité au nord et à l’ouest par le canal de Bristol et l’estuaire du Severn. Sa frontière traditionnelle du nord est constituée par la rivière Avon mais la limite administrative a glissé vers le sud avec la création et l’expansion de la ville de Bristol et, plus tard, le comté d’Avon.

[4] Le collège d’Eton (Eton College ou plus complètement King’s College of Our Lady of Eton beside Windsor), fleuron des public schools britanniques, est une école pour garçons fondée en 1440 par le roi Henri VI d’Angleterre, située à Eton dans le Berkshire en face de la ville de Windsor, à 40 km à l’ouest de Londres. École élitiste et très coûteuse, occupant des locaux historiques parmi lesquels on compte une remarquable chapelle gothique, public school attitrée de la famille royale d’Angleterre, Eton bénéficie d’un système de bourses développé pour en faciliter l’accès aux élèves moins fortunés.

[5] Wadham College l’un des collèges de l’université d’Oxford au Royaume-Uni. Il a été fondé en 1610 par Dorothy Wadham (née Petre) en mémoire de son époux Nicholas Wadham. Le college compta parmi ses premiers étudiants Robert Blake ou John Wilmot. Les cours de John Wilkins furent très suivis et ses étudiants, tel Christopher Wren furent à l’origine de la création de la Royal Society en 1662.

[6] The College of All Souls of the Faithful Departed, of Oxford, mieux connu sous le nom de All Souls College, est l’un des collèges constitutifs de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni. All Souls est un collège tout à fait singulier à Oxford car tous ses membres sont automatiquement fellows, c’est-à-dire membres du conseil dirigeant le collège. Chaque année, parmi les undergraduates (étudiants préparant le bachelor’s degree) qui passent leur diplôme de fin d’études, ceux ayant les meilleurs résultats sont invités à passer un concours particulier pour devenir fellow d’All Souls. Deux seulement sont élus chaque année. C’est pourquoi être fellow d’All Souls est vu au Royaume-Uni comme l’un des plus grands honneurs universitaires.

[7] Le doyen de Saint-Paul est le chef du chapitre de la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Le doyen de Saint-Paul est également doyen de l’Ordre de l’Empire britannique.

[8] Windsor est une ville du Royal Borough de Windsor et Maidenhead dans le Berkshire (Royaume-Uni), à 40 km à l’ouest de Londres. Située sur la Tamise, elle est surtout célèbre grâce au château de Windsor, dans lequel logent les souverains britanniques quand ils ne sont pas au palais de Buckingham. De l’autre côté de la Tamise, se trouve la ville d’Eton, célèbre pour son collège.