Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Håkon V de Norvège dit Longues jambes

Håkon V de Norvège dit Longues jambes

samedi 3 juillet 2021, par ljallamion

Håkon V de Norvège dit Longues jambes (1270-1319)

Roi de Norvège de 1299 à 1319

Né à Tønsberg [1], Second fils de Magnus VI de Norvège et d’ Ingeborg Eriksdotter de Danemark , il fut nommé duc par son père dès 1280. Conformément à la loi de succession désormais acceptée par tous il succède naturellement en 1299 à son frère Éric II de Norvège décédé sans descendance masculine.

Vers fin 1295, il se maria avec Isabelle de Joigny , fille de Jean 1er de Joigny et de Marie de Mercœur, mais ils n’ont pas de postérité. Isabelle de Joigny meurt peu après leur mariage.

Håkon V de Norvège épousa ensuite en 1299 Euphémie de Rügen , fille du prince Wisław II de Rügen , morte le 1er mai 1312. Une fille, Ingeborg Hakonsdatter , est née de ce mariage.

Étant lui-même sans héritier masculin, il fiance tout d’abord, vers 1302, sa fille unique Ingeborg au duc Erik Magnusson de Suède . Après la révolte du duc et de son frère Valdemar Magnusson contre leur frère le roi Birger de Suède , il soutient provisoirement ce dernier et fiance sa fille entre 1308 et 1312 à son héritier Magnus Birgersson .

Finalement, à la suite d’un nouveau changement d’alliance d’Håkon V de Norvège dans la guerre civile suédoise le 29 septembre 1312, sa fille Ingeborg épouse Erik Magnusson. Le même jour, sa nièce Ingeborg Eriksdatter, seule fille d’Éric II de Norvège et seconde dans l’ordre de succession au trône de Norvège, épouse Valdemar Magnusson duc de Finlande et frère d’Erik Magnusson.

Håkon V de Norvège meurt le 8 mai 1319 à Tonsberg [2]. Il a comme successeur son petit-fils Magnus IV de Suède fils d’Ingeborg et d’Erik Magnusson qui est couronné roi de Norvège sous le nom de Magnus VII le 28 juin 1319.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Lucien Musset, Les Peuples scandinaves au Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France, 1951

Notes

[1] Tønsberg est une ville située dans la partie méridionale de la Norvège. Elle est le chef-lieu du comté de Vestfold. Fondée au 9ème siècle, la ville est l’une des plus anciennes du royaume et fut une grande station baleinière.

[2] Tønsberg est une ville située dans la partie méridionale de la Norvège. Elle est le chef-lieu du comté de Vestfold. Fondée au 9ème siècle, la ville est l’une des plus anciennes du royaume et fut une grande station baleinière.