Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ulf Thorgilsson

lundi 31 mai 2021, par ljallamion

Ulf Thorgilsson (mort en 1028)

Jarl de Danemark de 1023 à 1028

Fils de Thorgils Sprakaleg ou Thorgil Sprakling . Il était également le beau-frère de Knut le Grand dont il avait épousé la sœur Estrid Svendsdatter . Sa sœur Gytha Thorkelsdóttir était la femme de Godwin de Wessex.

Sa carrière est difficile à reconstituer du fait des nombreux événements légendaires associés à son nom. Malgré ses liens avec le royaume Anglo-Saxon, il semble qu’Ulf lui-même ne détint jamais d’office ni de territoire en Angleterre.

Son beau-frère Knut le Grand le charge d’administrer le Danemark avec le titre de Jarl [1] en 1023 après la disgrâce de Thorkell le Grand.

Il s’oppose à Knut et bien qu’une réconciliation soit intervenue entre eux et que Ulf ait participé en 1026 à la victoire contre les Suédois et les Norvégiens près de l’embouchure de la rivière Helgea [2] en Blekinge, le roi le fait assassiner en 1028 en pleine messe dans une église de Roskilde [3] où il est inhumé

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Ann Williams, Alfred P. Smyth, D P Kirby, A Bibliographical Dictionary of Dark Age Britain (England, Scotland and Wales c.500-c.1050), Seaby, London, 1991 (ISBN 1 852640472)

Notes

[1] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[2] La bataille navale de l’Helgea a été livrée en 1026 et a opposé la flotte danoise à celle de la Suède et de la Norvège, dans l’estuaire du fleuve Helgea. La localisation de ce fleuve est incertaine et l’on hésite aujourd’hui entre l’Helgea d’Uppland ou celui de Scanie, même si l’on penche plutôt vers ce dernier. La bataille est décrite par Saxo Grammaticus dans sa Gesta Danorum et dans la Saga de Saint Olaf de Snorri Sturluson.

[3] La cathédrale de la Sainte-Trinité de Roskilde est un monument historique et une nécropole royale de la ville de Roskilde, au Danemark. Elle était l’église principale de l’ancien archidiocèse de Roskilde avant l’émergence du luthéranisme.