Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Gwawl ou Gwawl Fab Clut dit Gwawl fils de Clut

Gwawl ou Gwawl Fab Clut dit Gwawl fils de Clut

mardi 25 mai 2021, par ljallamion

Gwawl ou Gwawl Fab Clut dit Gwawl fils de Clut

Personnage de la mythologie celtique brittonique qui apparaît dans la première branche du Mabinogi [1]. Il est précisé que c’est un homme riche qui possède beaucoup d’armées et de terres.

Gwawl tente d’obtenir par la ruse la main de la grande reine des mythes gallois Rhiannon .

Elle est promise à Gwawl, mais elle ne veut absolument pas l’épouser. Elle va voir Pwyll , prince de Dyved [2], qui est séduit par elle et elle lui demande de l’épouser dans un an. Le rendez vous est pris.

Le jour du mariage entre Pwyll et Rhiannon, Gwawl se présente devant Pwyll. Celui-ci ne le connaît pas et en toute innocence lui promet tout ce qui lui sera en pouvoir de lui donner. Gwawl demande la main de Rhiannon.

Celle-ci se voit contrainte d’accepter le mariage avec Gwawl sous peine de déshonorer Pwyll. Le mariage de Pwyll et Rhiannon est annulé et celui de Gwawl et Rhiannon est planifié. Ils se donnent rendez-vous dans un an pour le mariage.

Un an après un grand festin est organisé. Sur le conseil de Rhiannon, Pwyll, déguisé en mendiant, demande une faveur à Gwawl. Celui-ci le lui accorde s’il est raisonnable.

Pwyll lui demande de remplir un petit sac de victuailles et cela lui est accordé.

Seulement Gwawl ne sait pas que c’est un sac magique que l’on ne peut pas remplir. Quand toute la nourriture du banquet y est passé Gwawl demande au mendiant comment arrêter. On lui répond qu’un homme riche possédant des terres doit mettre ses deux pieds dedans et dire "il suffit".

Gwawl va donc tasser la nourriture avec ses pieds et Pwyl l’enferme dans le sac. Les membres de la cour vont chacun frapper du pied dans le sac. Il négocie sa libération contre la main de Rhiannon qui épouse le jour même Pwyll.

Gwawl est finalement libéré et retourne chez lui.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Claude Sterckx, Éléments de cosmogonie celtique, éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 1986, (ISBN 2-8004-0900-2).

Notes

[1] Les Mabinogion ou les Quatre Branches du Mabinogi sont quatre récits médiévaux, écrits en moyen gallois (gallois du 12ème siècle au 16ème siècle), qui font référence à la mythologie celtique de l’Antiquité. Traditionnellement s’y s’ajoutent d’autres contes relevant de la légende arthurienne.

[2] Le Dyfed est un royaume médiéval du sud-ouest du Pays de Galles. Le royaume de Dyfed est fondé au début du 5ème siècle dans le sud-ouest du pays de Galles, à la suite du retrait des forces romaines, son territoire est constitué par celui occupé par les tribus irlandaises des Déisi vers 400. Le Dyfed est indépendant jusque vers 920 et son annexion par Hywel Dda, roi de Seisyllwg et fondateur du royaume de Deheubarth. À la suite des invasions normandes du pays de Galles entre 1067/1100, la région est conquise par les Normands et, vers 1138, incorporée dans un nouveau comté du Pembrokeshire nommée d’après le château normand édifié dans le cantref de Penfro.