Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Marcus Valerius Maximus Corvinus ou Corrinus

Marcus Valerius Maximus Corvinus ou Corrinus

jeudi 4 mars 2021, par ljallamion

Marcus Valerius Maximus Corvinus ou Corrinus

Homme politique romain

Emblème de la République romaine.Fils de Marcus Valerius Corvus. Il fut consul deux fois en 312 et 289 av. jc et censeur [1] en 307 av. jc.

En 313 av. jc, il fut triumvir [2] d’une colonie. En 312 av. jc, comme consul il remporte la victoire sur les Samnites [3] et les Marrucins [4], et y installe des colonies.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Valerius Maximus Corvinus/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Consul de la République romaine/ Censeur romain

Notes

[1] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.

[2] Triumvirat est un terme qui à l’origine désignait une fonction de la magistrature romaine composée de trois hommes. Ensuite il fut utilisé pour décrire l’alliance secrète ou publique de trois personnalités (politiques ou militaires) de poids égaux qui s’unissent pour diriger

[3] Les Samnites sont des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d’Italie centrale) du 7ème à la fin du 3ème siècle av. jc. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. jc dans un traité conclu avec les Romains.

[4] Les Marrucins étaient une tribu antique qui occupait une petite bande de territoire sur la côte est de l’Italie. La tribu est d’abord mentionnée dans l’histoire comme un membre d’une confédération dirigée par les Romains lors de la deuxième guerre contre les Samnites. Ils sont assez proches des Péligniens.