Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nephtys ou Nebt-Het ou Neb-Hout

lundi 8 février 2021, par ljallamion

Nephtys ou Nebt-Het ou Neb-Hout

Déesse de la mythologie égyptienne

Déesse protectrice des morts en veillant sur le sarcophage, déesse funéraire aux côtés de Hâpi , avec qui elle est associée pour protéger le vase canope contenant les poumons du défunt.   Elle est représentée comme une femme coiffée de deux hiéroglyphes servant à écrire son nom. Son sanctuaire principal se trouve à Héliopolis [1] où elle fait partie de la grande Ennéade.

Elle est vénérée aussi, à l’époque gréco-romaine, à Kom Mer ou Kômir en Haute Égypte [2], associée à Anoukis . Dans le temple d’Edfou [3], une fête, Le cœur de Nephtys se réjouit était célébrée le 28ème jour du mois Pharmouti [4] de la saison Peret [5].   Elle est la fille de Geb et de Nout , sœur d’Isis, d’Osiris et de Seth dont elle est également l’épouse. Avec Isis, qu’elle aida à reconstituer le corps démembré de son époux Osiris, elle était l’un des deux milans ou oiseaux hurleurs, qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Elle est parfois considérée comme l’amante d’Osiris de qui elle aurait eu Anubis .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Nephtys/Portail de la mythologie égyptienne/ Divinité égyptienne

Notes

[1] Héliopolis (la « ville du Soleil », aujourd’hui arabe Aîn-ech-Chams) est le nom donné par les Grecs à la ville antique de Onou (ou Iounou) dans le delta du Nil. Elle était la capitale du treizième nome de Basse Égypte. Les premières constructions datent du 27ème siècle avant notre ère.

[2] L’Égypte se définit essentiellement par rapport au Nil. La Basse Égypte est donc « basse » par référence au sens de l’écoulement du fleuve (du sud, plus haut, vers le nord, en aval) et donc à son altitude. Son relief est également peu accusé. C’est la partie la plus au nord de l’Égypte, depuis la Méditerranée, avec le delta du Nil, jusqu’à la région du Fayoum avec Le Caire.

[3] Edfou est une ville de Haute Égypte. Ce sont les Grecs, qui avaient identifié le dieu Horus avec Apollon, qui lui donnèrent le nom d’Apollinopolis Magna. Cette très ancienne ville de Béhédet s’est développée sur une colline et était la capitale du 2ème nome de Haute Égypte, le nome du Trône d’Horus.

[4] Dans l’Égypte antique, Pharmouti qui signifie celui de Rénénoutet est le 8ème mois du calendrier nilotique (basé sur la crue du Nil) et le 4ème mois de la saison de Peret. Ce mois correspond à février-mars.

[5] Peret (ou Perit) désignait, dans l’Égypte antique, la deuxième saison du calendrier nilotique (basé sur la crue du Nil). Saison fraîche correspondant à la décrue du fleuve, elle est la saison de la levée des cultures.