Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Tiberius Claudius Cleobulus

Tiberius Claudius Cleobulus

dimanche 24 janvier 2021, par ljallamion

Tiberius Claudius Cleobulus

Homme politique de l’Empire romain

Blason empire RomainIl est prytane [1] à Ephèse [2], de 180 et 196.

Il se marie avec Acilia, fille de Manius Acilius Glabrio Gnaeus Cornelius Severus . Ils ont eu pour fils Tiberius Claudius Cleobulus, marié avec sa cousine germaine Acilia Frestana.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l’époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », 2000, 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)

Notes

[1] Dans la démocratie athénienne, les Prytanes sont des magistrats issus des Cinq-Cents élus de la Boulè ; ils exercent un rôle politique central, mais leur pouvoir est limité. Ils assument les missions d’organisation et d’encadrement du fonctionnement des institutions.

[2] Éphèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première de l’Ionie. Bien que ses vestiges soient situés près de 7 kilomètres à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l’Ouest de l’actuelle Turquie, Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée ; il est situé près de l’embouchure du grand fleuve anatolien Caystre. L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du monde et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l’origine situé sur le rivage.