Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre II de Sicile

mercredi 25 novembre 2020, par ljallamion

Pierre II de Sicile (1305-1342)

Roi de Sicile

Fils de Frédéric II de Sicile et d’Éléonore d’Anjou, roi de Sicile [1] en association avec son père le 19 avril 1321 puis seul à la mort de ce dernier du 25 juin 1337 à sa mort.

Il épouse le 23 avril 1322 Élisabeth de Carinthie

Son règne personnel commence sous l’influence des frères Mathieu et Damien Palice, qui doivent quitter l’île sous la pression du peuple révolté par leur tyrannie. Ils se réfugient à Pise [2].

Après leur départ leur palais est détruit et leurs biens distribués aux soldats, et les villes dont ils jouissaient sont données au prince Jean d’Aragon .

Les troubles étant calmés, le roi commence un voyage en Sicile mais tombe subitement malade et meurt le 15 août 1342.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pierre II de Sicile/ Portail de la Sicile/ Roi de Sicile

Notes

[1] Le royaume de Sicile, également appelé royaume normand de Sicile, est créé en 1130 par Roger II sur l’île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, et Naples. Ce royaume traverse plusieurs phases marquées par les dominations successives des Normands, des Souabes (autre nom pour la dynastie des Hohenstaufen, descendants de Frédéric de Souabe), des Angevins et des Aragonais. Le royaume de Sicile a dans le passé recouvert plusieurs zones géographiques différentes au fil du temps. Le royaume de Sicile ne s’est pas limité à la seule île de Sicile. Il a été l’objet de convoitises de la part des plus grandes familles européennes, qui se sont battues pour s’en assurer la possession. L’histoire du royaume a été particulièrement mouvementée, marquée par des assassinats, des guerres de succession, des séparations. Les rois de Sicile n’ont donc pas tous régné sur un territoire identique. On a même pu parler, lors des périodes au cours desquelles les royaume de Sicile et de Naples ont été réunis, de Royaume des Deux-Siciles

[2] Pise est une ville italienne chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.