Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louis IV de Thuringe

mardi 13 octobre 2020, par ljallamion

Louis IV de Thuringe (1200-1227)

Landgrave de Thuringe et comte palatin de Saxe de 1217 à sa mort

Fils du landgrave [1] de Thuringe [2] Hermann 1er et de sa seconde épouse Sophie une fille du duc Othon 1er de Bavière .

Louis est fiancé à l’âge de 11 ans à celle qui deviendra sainte Élisabeth de Hongrie, qui a alors 4 ans. Ils se marient 10 ans plus tard en 1221.

En 1227, Louis part en croisade avec l’empereur Frédéric II mais meurt en Italie du sud avant l’embarquement.

Son fils Hermann II de Thuringe lui succède sous la régence de ses oncles Henri Raspe et Conrad de Thuringe ou Konrad von Thüringen .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Louis IV de Thuringe/ Portail de la Thuringe/ Landgrave de Thuringe

Notes

[1] Titre de noblesse équivalent, lorsqu’il est employé seul, à celui de comte. Dans le Saint Empire romain germanique, il fut combiné avec d’autres termes dénotant une juridiction ou un domaine de responsabilité, assortis de concessions spéciales d’autorité ou de rang jusqu’à la fin du régime féodal.

[2] Le landgraviat de Thuringe est un ancien État du Saint-Empire romain germanique. Créé vers 1111/1112 sous le règne de l’empereur Henri V, il est attribué à la dynastie des Ludowinges lors de la nomination du landgrave Louis 1er par le roi Lothaire III en 1131. Les landgraves de Thuringe comptèrent parmi les princes les plus puissants de l’Empire, ils devaient cependant se défendre contre la concurrence des archevêques de Mayence (à Erfurt) et de nombreuses familles comtales, telles que les Schwarzbourg, les comtes de Weimar-Orlamünde, la maison d’Henneberg ou la maison Reuss.