Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jéthro

mardi 29 septembre 2020, par ljallamion

Jéthro

Beau-père de Moïse

Le Coran le nomme Shu`ayb, il y apparaît comme le prophète des Madianites [1]. D’où son surnom d’Abu Madian. Il quitte tout pour rejoindre les Enfants d’Israël.

Après avoir fui l’Égypte, Moïse se réfugie chez les Madianites. Il rencontre leur grand prêtre Jéthro et épouse sa fille Séphoraou Cippora . C’est sous le nom de Jéthro que le livre de L’Exode [2] donne quelques détails.

Avant de repartir vers l’Égypte avec son frère Aaron , Moïse va saluer Jéthro. Moïse quitte le pays de Madian avec sa femme et ses fils. Au cours du voyage, Séphora circoncit leur fils.

Moïse accompagné des Hébreux passe dans le pays de Madian après avoir rempli sa mission de les faire sortir d’Égypte. C’est Jéthro qui va à la rencontre de Moïse. Il est accompagné de Séphora, qui a été répudiée, et des fils de Moïse. Jéthro offre un sacrifice auquel tous participent. Moïse et les hébreux se dirigent vers le Sinaï [3] où Moïse reçoit la loi [4].

Des années plus tard Moïse entre en guerre contre les Madianites. Ceux-ci craignent de voir les Hébreux s’installer sur leurs terres et Moïse reproche aux Madianites, surtout à leurs femmes, de pervertir les Hébreux. Les Madianites sont écrasés, les femmes tuées ainsi que les enfants mâles, seules sont épargnées les filles vierges.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jéthro/ Portail de la culture juive et du judaïsme/ Personnage du Tanakh

Notes

[1] Madian, Madiane ou Midian est un personnage de la Bible et du Coran dont le nom désigne par la suite le territoire de ses descendants : le pays de Madian, ou des Madianites.

[2] Le livre de l’Exode est le deuxième livre de la Bible et de l’Ancien Testament. Il raconte l’exode hors d’Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise.

[3] Le mont Sinaï ou Djebel Moussa (montagne de Moïse) est une montagne d’Égypte située dans le Sinaï et culminant à 2 285 mètres d’altitude. Le mont est surtout célèbre dans le récit biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent et où il reçut les Dix Commandements et de nombreuses autres lois pour le peuple hébreu.

[4] Dans la Bible, les Tables de la Loi sont des tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé le Décalogue remis à Moïse. Leur figuration traditionnelle est devenue un des symboles du judaïsme, utilisé en particulier au fronton des synagogues. Bien qu’étant représentées comme ayant des bords supérieurs arrondis, leur vraie représentation serait en fait carrée