Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Béatrice d’Arborea dite Béatrice d’Arborée

Béatrice d’Arborea dite Béatrice d’Arborée

lundi 24 août 2020, par ljallamion

Béatrice d’Arborea dite Béatrice d’Arborée (1343-1377)

Princesse de Arborée

Deuxième fille du juge Mariano IV , sœur de Ugone III d’Arborée et Eleonore , vicomtesse consort de Narbonne comme épouse du Aymeri VI.

La jeune Béatrice a vécu pendant 14 ans dans le château du vicomte de Narbonne, se consacrant à la prise en charge de nombreux enfants et à des activités de bienfaisance. Elle décède à 34 ans en 1377.

Elle sera enterré dans la crypte de l’abbaye de Sainte-Marie de Fontfroide [1], où, à côté d’elle, reposera son fils Guillaume II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé Beatrice d’Arborea/Traduit par mes soins

Notes

[1] L’abbaye de Fontfroide est une abbaye cistercienne située dans la commune de Narbonne dans le département de l’Aude. Initialement abbaye bénédictine en 1093, elle est intégrée à l’ordre cistercien entre 1144 et 1145. Dans la seconde moitié du 12ème siècle, elle reçoit d’importants dons en terres d’Ermengarde de Narbonne, puis au milieu du 13ème siècle, d’importants dons en terres et en nature d’Olivier de Termes qui lui permettent de réaliser de nouvelles constructions. Pendant la croisade des Albigeois, elle fut le fer de lance de l’orthodoxie catholique. Au 14ème siècle, l’un de ses abbés, Jacques Fournier, est élu pape sous le nom de Benoît XII.