Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Guy de Clermont dit Guy 1er de Clermont de Nesle

Guy de Clermont dit Guy 1er de Clermont de Nesle

samedi 11 juillet 2020, par ljallamion

Guy de Clermont dit Guy 1er de Clermont de Nesle

Maréchal de France en 1292

Fils de Simon II de Clermont-Nesle, frère puîné de Raoul II de Clermont, sire de Nesle [1], connétable de France [2].

En 1268, il épouse Marguerite, fille probable de Guillaume de Mello [3]. Il épouse ensuite Marguerite de Thourotte, dame d’Offemont [4] et Thourotte [5], fille d’Ansould II de Thorotte.

Les deux frères, prennent ensuite part à la Guerre de Guyenne [6] de 1294 à 1297 puis à la guerre en Flandre [7]. Envoyés par Philippe le Bel, ils se battent au siège de Lille en 1297 [8] où ils font un grand nombre de prisonniers. Tous deux trouvent la mort à la bataille de Courtrai [9] le 11 juillet 1302.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guy Ier de Clermont de Nesle/ Portail du royaume de France/ Maréchal de France

Notes

[1] Nesle [nɛl]1 (Nèle en picard) est une commune française, située dans le département de la Somme. L’histoire de la ville, au Moyen Âge, est liée à celle de la maison des sires de Nesle et Falvy (apparus peut-être vers l’an mille et se seraient alors succédé jusque vers 1100). En 1146 Yves 1er, sans postérité, ce sont ses neveux Conon 1er et Raoul III, deux des fils de son frère Raoul II de Nesle, châtelain de Bruges, et de Gertrude de Montaigu.

[2] Le connétable de France était le chef des armées du roi.

[3] La famille de Mello est une famille de la chevalerie française du Moyen Âge qui possédait en fief la terre de Mello. Par mariage, une branche acquit le comté de Dammartin et prit alors le nom de Dammartin.

[4] Saint Crépin aux Bois est une commune française située dans le département de l’Oise

[5] Thourotte est une commune française située dans le département de l’Oise. C’est le chef-lieu de la châtellenie de Thourotte qui fait partie du comté de Clermont, qui fut cédée au domaine royal en 1186, passée à la fin du 12ème siècle aux Clermont-Nesle, au 16ème siècle aux Montmorency et réunie au duché de Monchy-Humières en 1690.

[6] La guerre de Guyenne est un conflit militaire féodal ayant opposé en Guyenne, de 1294 à 1297, le royaume de France au royaume d’Angleterre pour la possession de ce duché, fief français du roi d’Angleterre. Malgré une victoire militaire française sur le terrain, la guerre s’est soldée par le traité de Paris, signé en 1303, qui rétablit la situation de statu quo. Il s’agit du principal affrontement franco-anglais avant la guerre de Cent Ans, dont elle constitue l’une des prémices.

[7] La guerre de Flandre est un conflit armé qui opposa le comté de Flandre au royaume de France de Philippe le Bel de 1297 à 1305.

[8] Le siège de Lille de 1297 est le premier d’une série de 3 attaques subies par la ville pendant la guerre de Flandre.

[9] La bataille de Courtrai, connue sous le nom de bataille des éperons d’or, opposa l’armée du roi Philippe IV de France appuyée par les Brabançons de Godefroid de Brabant et les Hennuyers de Jean Sans-Merci, aux milices communales flamandes appuyées par des milices venues de Zélande et, peut-être, de Namur, le 11 juillet 1302 près de Courtrai