Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Raoul II de Clermont-Nesle

Raoul II de Clermont-Nesle

mardi 15 novembre 2016

Raoul II de Clermont-Nesle (vers 1245-1302)

Seigneur de Nesle et de Houdan-Chambellan de France-Connétable de France en 1285

Fils de Simon II de Clermont-Nesle et d’Adèle de Montfort. Il est l’un des généraux les plus importants de Louis IX. Il participe à la plupart des campagnes du roi, dont la huitième croisade [1] contre Tunis.

Nommé connétable de France en 1285, il prend part à la croisade d’Aragon [2].

Engagé par Philippe le Bel dans la guerre en Flandre [3] sous les ordres de Robert II, et en compagnie de son jeune frère, Guy Maréchal de France .

Comme ce jour là de nombreux seigneurs et chevaliers français, tous trois trouvent la mort à la bataille des Éperons d’or [4] près de Courtrai, le 11 juillet 1302.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article intitulé « Maison de Clermont-Nesle » de wikipedia

Notes

[1] La huitième croisade est une campagne militaire lancée par le roi Louis IX, futur « saint Louis », en 1270 à la suite des menaces que le sultan mamelouk Baybars fait peser sur les États latins d’Orient.

[2] La Croisade d’Aragon est un conflit opposant entre 1284 et 1285 les armées du roi de France Philippe III « le Hardi » à celles du roi d’Aragon Pierre III.

[3] La guerre franco flamande aussi appelée Guerre de Libération de la Flandre était un conflit entre le royaume de France et de la Comté de Flandre entre 1297 et 1305.

[4] La bataille de Courtrai, connue sous le nom de bataille des éperons d’or, opposa l’armée du roi Philippe IV de France appuyée par les Brabançons de Godefroid de Brabant et les Hennuyers de Jean Sans-Merci, aux milices communales flamandes appuyées par des milices venues de Zélande et, peut-être, de Namur, le 11 juillet 1302 près de Courtrai