Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cleonimus

jeudi 25 juin 2020, par ljallamion

Cleonimus (4ème siècle av. jc)

Militaire spartiate

Fils cadet du roi Cléomène II et régent de son neveu Areo .

En arrivant en Italie en 302 pour combattre au service de Tarente [1] contre les romains, il soumis Corcyre [2], plaque tournante importante pour le commerce en Méditerranée.

Il débarqua sur la côte des Pouilles [3], conquis la ville de “Thuriae”, Mais il fut immédiatement rejeté à la mer par l’intervention rapide de l’armée de Marco Emilio Paolo .

Cleonimus a ensuite dirigé sa flotte vers le nord, en arrivant sur la “Litora Venetorum”. Après avoir envoyé une équipe de reconnaissance en remontant le fleuve Medoaco [4] Pour atteindre Padoue [5].

Vaincu après les premiers raids menés par juventus Patavina, il revint sur ses pas avec un cinquième de son armée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de cleonimus/ boowiki.info/art/spartan-army/Traduit par mes soins

Notes

[1] Tarente est un port du sud de l’Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la città Vecchia, ou encore Borgo Antico, héritière de la colonie spartiate qui fut dans l’Antiquité l’une des cités les plus riches de la Grande Grèce, a été établie sur une île rectangulaire qui commande le chenal d’accès à la rade, appelée Mare Piccolo.

[2] Corfou ou Corcyre est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l’Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des Îles Ioniennes. L’île est connue dans l’histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre.

[3] La région des Pouilles anciennement l’Apulie, dite plus couramment les Pouilles, est une région d’Italie, située dans le sud-est du pays. Avec la création du royaume de Sicile, les Normands éliminent la présence des Sarrasins et relancent les relations maritimes avec Venise et les villes côtières de la Méditerranée. Cette période voit la vie politique et religieuse de la région totalement réorganisée.

[4] maintenant Brenta

[5] Padoue est une ville italienne, de Vénétie région de la plaine du Pô, située dans le nord de la péninsule à 40 kilomètres de Venise, sur la rivière Bacchiglione.