Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Iâhhotep dite Iâhhotep II

Iâhhotep dite Iâhhotep II

mercredi 24 juin 2020, par ljallamion

Iâhhotep dite Iâhhotep II

Fille de Séqénenrê Taâ, sœur d’Ahmosé-Sipair. Épouse de Ouadjkheperrê Kames qui succède à Séqenenrê et poursuit la libération de l’Égypte de l’occupant hyksôs [1].

Elle pourrait être la mère de certaines princesses Iâhmès. Elle meurt au début du règne d’ Ahmôsis 1er et est enterrée à proximité du tombeau de son époux.

Son sarcophage intact y a été retrouvé dans une cavité dans lequel il avait été temporairement déplacé puis oublié par les prêtres de la fin du Nouvel Empire lors du grand sauvetage des momies royales et leur transfert vers une cachette plus sûre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Iâhhotep/ Portail de l’Égypte antique/ Portail des femmes et du féminisme

Notes

[1] Les Hyksôs formaient autrefois un groupe pluriethnique vivant dans l’Asie de l’ouest. Selon l’historiographie officielle du Nouvel Empire, relayée ensuite par Manéthon, ces étrangers comme semble l’indiquer leur nom égyptien arrivèrent à l’est du delta du Nil au cours de la Deuxième Période intermédiaire. Toujours selon cette version officielle, ils chassèrent les dirigeants de la XIVème dynastie, qui siégeaient à Avaris, et fondèrent les XVème et XVIème dynasties d’Égypte entre le 18ème siècle av. jc et le 16ème siècle av. jc selon les chronologies envisagées, régnant sur la Basse et la Moyenne Égypte durant plus d’un siècle.