Comme ses obscurs prédécesseurs, il régnait sur la Haute Égypte depuis Thèbes [1] alors que les Hyksôs [2] régnaient dans le delta du Nil depuis la cité d’Avaris [3]. Formant la XVème dynastie, ces derniers faisaient valoir leur souveraineté sur toute l’Égypte.
Sous son règne semble s’organiser la résistance face à l’occupant Hyksôs, qui mènera bientôt, sous ses deux successeurs Ouadjkheperrê Kames et Ahmôsis 1er , à la guerre de libération.
Séqenenrê Taâ meurt de mort violente et est inhumé à Dra Abou el-Naga [4].
Séqénenrê Taâ, suivant l’analyse de sa momie, est mort entre 30 et 40 ans. Il voit son fils aîné Ahmès dit Ahmosé-Sipair mourir avant lui, et laisse, outre de nombreuses filles, un autre Ahmès, futur Ahmôsis 1er, en bas âge. Outre sa sœur et principale épouse Ahhotep 1ère , il s’unit à sa sœur Satdjéhouty et peut-être également à une fille et épouse royale Ahmès-Inhapy, qui lui donnent chacune une fille.
La plupart des enfants de Séqénenrê, sinon tous, ont pour prénom Ahmès, tiré du nom de la lune Iâh, bien que les filles royales sont généralement distinguées par un second prénom. Cette prédilection pour les anthroponymes tirés de l’astre nocturne, ainsi que du dieu Thot qui lui est associé, déjà présente avant le règne de Séqénenrê dans une moindre mesure, atteste d’un culte lunaire durable au sein de la famille royale.
Les souverains de la XVIIème dynastie semblent avoir connu une période de paix relative avec leurs voisins du nord, d’une durée possible de 25 ans. Mais le conte relatant la querelle du roi thébain contre le souverain Hyksos d’Avaris, et la momie du roi Taâ, évoquant explicitement la mort violente que connut celui-ci, suggèrent que les hostilités contre les Hyksôs de la XVème dynastie reprirent sous son règne.