Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chrysippe (mythologie)

mardi 23 juin 2020, par ljallamion

Chrysippe (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Pélops roi de Pise [1] en Élide [2] et de la nymphe [3] Danaïs .

Lorsque Laïos , chassé de Thèbes [4], se réfugie à la cour de Pise, Pélops le charge d’apprendre à son fils à conduire un char. Mais Laïos s’éprend de son jeune élève et l’enlève ; cet acte pédérastique est à l’origine de la malédiction d’Apollon, que Pélops avait appelée sur Laïos et sa descendance.

Les traditions divergent sur sa mort : soit Chrysippe se pend par honte, soit il est tué par ses demi-frères Atrée et Thyeste sur la demande de leur mère, Hippodamie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chrysippe (mythologie)/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque d’Élide

Notes

[1] Pisa, ou Pise dans sa forme francisée, est une ancienne cité grecque située en Élide dans le Péloponnèse. Ses habitants étaient appelés les Pisates et le territoire qu’elle contrôlait se nommait la Pisatide.

[2] L’Élide est une région de la Grèce, située à l’Ouest de la péninsule du Péloponnèse sur la mer Ionienne entre la Messénie et l’Achaïe. Elle constitue aujourd’hui un district régional de la périphérie de Grèce-Occidentale.

[3] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[4] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.