Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hippodamie fille d’Œnomaos

dimanche 24 mars 2019, par ljallamion

Hippodamie fille d’Œnomaos

Personnage de la mythologie grecque

Pélops et Hippodamie pendant la course de chars, sur un bas-relief conservé au Metropolitan Museum of Art à New York.Fille d’ Œnomaos , roi de Pise [1] en Élide [2]. Son père avait promis sa main à quiconque pourrait le battre dans une course de char qu’il était certain de remporter, car un oracle lui avait prédit sa mort de la main de son gendre.

Tous les prétendants échouèrent et furent mis à mort jusqu’à ce que Pélops le vainquit par la ruse, avec l’aide d’Hippodamie, ou plutôt celle du cocher Myrtilos qui, dévissant une roue du char d’Œnomaos le conduisit au trépas. Mariée à Pélops, elle en eut de nombreux enfants.

Plus tard, elle fut chassée par son mari pour avoir fait assassiner son beau-fils Chrysippe . Elle se réfugia en Argolide [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hippodamie fille d’Œnomaos/ Portail de la mythologie grecque/ Généalogie des Atrides

Notes

[1] Pisa, ou Pise dans sa forme francisée, est une ancienne cité grecque située en Élide dans le Péloponnèse. Ses habitants étaient appelés les Pisates et le territoire qu’elle contrôlait se nommait la Pisatide. La ville de Pisa se trouvait en Élide, non loin d’Olympie, mais son emplacement précis n’est pas connu

[2] L’Élide est une région de la Grèce, située à l’Ouest de la péninsule du Péloponnèse sur la mer Ionienne entre la Messénie et l’Achaïe. À l’époque antique, la capitale de l’Élide était Élis. Le sanctuaire sacré d’Olympie, près de la ville de Pyrgos, se trouvait sur son territoire.

[3] L’Argolide est une péninsule de Grèce, bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe Argolique, située dans la péninsule du Péloponnèse. Elle est constituée d’une série de collines calcaires, couvertes de pinèdes et olivettes. Les plaines côtières sont fertiles. On y cultive les orangers et les agrumes.