À une époque troublée où les rois d’Israël [1] successeurs de Salomon s’adonnaient à l’idolâtrie et à la débauche, Élie et Élisée ne cessaient de rappeler à ces derniers qu’ils devaient se détourner des divinités étrangères, Baal et Astarté , et retourner au culte du seul vrai Dieu.
Après une brève mention dans le Premier livre des Rois [2] où l’on voit Élie désigner Élisée comme son disciple, il n’est plus fait référence à Élisée avant le chapitre 2 du Deuxième livre des Rois où nous voyons Élie enlevé par un char de feu dans un tourbillon. Il s’ensuit le récit des actions d’Élisée et des différents miracles qu’il accomplit jusqu’au chapitre 9. Enfin, sa mort et son enterrement sont racontés à la fin du chapitre 13.
Il succède à Élie, sous le règne de Joram fils d’ Achab , roi d’Israël. Il a exercé son rôle de prophète à partir de la montée au ciel d’Élie pendant environ 50 ans, dans le royaume d’Israël, sous les règnes successifs de Joram, de Jéhu , de Joachaz et de Joas . Sa mission s’est orientée principalement envers les Israélites mais également vers quelques païens.
Élisée et son serviteur auraient, d’après la tradition, demeuré un certain temps dans les grottes du Mont Carmel [3] pour vivre en ermite et instruire ses disciples. Le passage du second livre des Rois montrant la femme Sunamite allant sur le Mont Carmel pour chercher le prophète semble confirmer cette tradition.
Fils de Schaphath, riche cultivateur d’Abel-Mehola dans la vallée du Jourdain [4]. Lorsque Élie le rencontre, Élisée laboure son champ avec 12 autres personnes guidant chacune une paire de bœuf.
Élie, sur ordre de YHWH [5], prend Élisée comme disciple en jetant son manteau sur les épaules d’Élisée. Élisée quitte tout pour suivre Élie et se mettre à son service.
Élisée va alors réaliser de nombreux miracles, montrant ainsi qu’il est bien un prophète de Dieu.
Le premier miracle réalisé par Élisée sera d’ouvrir le Jourdain en deux en frappant les eaux avec le manteau d’Élie, rééditant le miracle réalisé par Élie quelques heures auparavant. Ce signe sera le révélateur pour les autres prophètes hébreux que l’esprit d’Élie repose sur lui.
Peu de temps après, moqué par des enfants, il les maudit. 42 d’entre eux sont ensuite dévorés par deux ourses.
A Jéricho [6], il assainit les eaux d’une source polluée en y jetant du sel. Lorsque Josaphat , roi de Juda [7], part en guerre avec le roi d’Israël et le roi d’Édom [8], contre le roi de Moab [9], et que leurs troupes souffrent de la soif, Élisée, à la demande de Josaphat, fait gonfler les eaux d’un torrent à sec pour abreuver les hommes et les chevaux. Il prophétise également la victoire militaire sur le roi de Moab.
Une femme, dont on ne sait rien sinon qu’elle fait partie des « femmes des fils des prophètes » fait un jour appel à Élisée car devenue veuve, un créancier menace de prendre ses deux fils pour les vendre comme esclaves afin de rembourser sa dette. Élisée va alors multiplier l’huile qu’elle possède pour lui permettre de payer sa dette en sauvant ses fils.
Un jour, alors qu’il passait dans la ville de Shounem, Élisée fut invité par une habitante à partager un repas. Dès lors il s’y rendit régulièrement, puis la femme lui fit construire une chambre pour l’accueillir. Apprenant qu’elle n’avait pas de fils et que son mari était âgé, Élisée lui promit qu’elle enfanterait un fils l’année suivante. Le fils naquit et grandit, mais un jour il mourut sur les genoux de sa mère à la suite d’une douleur à la tête. La Shounamite l’étendit sur le lit d’Élisée, puis décida d’aller à la rencontre du prophète au Mont Carmel. Comprenant son malheur, Élisée la suivit jusque chez elle. Là, il s’enferma avec l’enfant et pria, puis réchauffa son corps en s’étendant sur lui. Il réitéra cette opération ; alors l’enfant éternua sept fois et ouvrit les yeux.
Plus tard, Élisée protégera à nouveau cette femme de la famine en lui annonçant l’arrivée d’une sécheresse durant 7 année et l’invitant à fuir la ville. Elle y revient 7 ans plus tard et retrouve tous ses biens avec l’aide du serviteur d’Élisée. De passage à Guilgal, Élisée va nourrir la population qui souffre de la faim avec l’aide de son serviteur en multipliant des pains d’orge.
Le miracle le plus célèbre d’Élisée est peut-être la guérison de Naaman , chef de l’armée du roi de Syrie [10], qui souffrant de la lèpre, vient, sur les conseils d’une de ses servantes, voir le roi d’Israël pour obtenir une guérison. Élisée, sans le recevoir en personne, l’envoie se laver 7 fois dans le Jourdain. D’abord surpris par la réaction du prophète, Naaman, part se laver dans le Jourdain et guérit. Naaman revient vers Élisée pour lui remettre de somptueux cadeaux qu’Élisée refuse. Mais Guéhazi, le serviteur d’Élisée, tente de profiter de la situation : il rattrape Naaman et lui demande, au nom de son maître un don d’argent. Naaman dupé se montre très généreux envers Guéhazi, qui de retour chez son maître cache l’argent et ment à son maître qui a deviné son action. En punition de sa cupidité et de son mensonge, Élisée condamne son serviteur à porter la lèpre de Naaman
Le roi de Syrie part à nouveau en guerre contre le roi d’Israël ; Élisée, grâce à des visions, donne de nombreuses fois la position des armées ennemies à son roi, évitant ainsi leurs pièges. Finalement, le roi de Syrie tente de capturer Élisée, mais celui-ci fait capturer la troupe ennemie. En protégeant ces hommes et les faisant traiter avec respect, Élisée met fin à la guerre sans effusion de sang.
Plus tard, Ben-Hadad, roi de Syrie, lance une nouvelle campagne contre le roi d’Israël. Dans la ville assiégée et souffrant cruellement de la famine, Élisée prophétise la victoire sur l’ennemi le lendemain, et la fin de la famine. Conformément à sa prophétie, le peuple va se nourrir dans le camp ennemi, abandonné par les troupes durant la nuit.
En période de guerre civile en Israël, alors que les rois d’Israël abandonnent YHWH pour d’autres dieux, Élisée fait sacrer Jéhu, fils de Josaphat du pays de Galaad [11] roi d’Israël, alors qu’Achab règne encore sur Israël. Jéhu part alors prendre le pouvoir en éliminant Achab et Jézabel , conformément à la prophétie d’Élie.
Élisée, devenu vieux, tombe malade. Le roi Joas d’Israël vient le visiter et Élisée lui fait une dernière prophétie de sa victoire contre le royaume de Syrie. Élisée est mis dans un tombeau, et un an plus tard, Élisée réalise un dernier miracle en ressuscitant un homme décédé, qui a été mis dans son tombeau et dont le corps a touché ses ossement