Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Ménandre le Protecteur ou Ménandre le Byzantin

Ménandre le Protecteur ou Ménandre le Byzantin

mardi 28 janvier 2020, par ljallamion

Ménandre le Protecteur ou Ménandre le Byzantin

Historien de langue grecque

Première page de la Souda, dans une édition du 16ème siècleNé à Constantinople [1], historien qui écrivait sous le règne de l’empereur d’Orient Maurice.

Le peu qu’on connaît de sa vie vient de l’article qui lui est consacré dans la Souda [2] : il avait commencé des études de droit, les abandonna pour une vie de plaisir, se lança dans l’historiographie alors qu’il était dans une mauvaise situation financière, pour profiter du mécénat de Maurice.

Prenant la suite du récit d’Agathias de Myrina qui lui-même continuait Procope de Césarée, Ménandre a raconté l’histoire de l’Empire de 558 à 582. Il en reste des fragments assez importants conservés dans les“Excerpta de Legationibus” de Constantin Porphyrogénète et dans la Souda ; ils donnent des informations sur des peuples barbares de l’époque auxquels l’Empire eut affaire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Warren Treadgold, The Early Byzantine Historians, Basingstoke, 2007, p. 293–299

Notes

[1] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[2] La Souda ou Suidas est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.