Son œuvre est consacrée au règne de l’empereur Justinien. Secrétaire du général Bélisaire, il accompagna celui-ci à la guerre, devint le principal historien du 6ème siècle et probablement le dernier grand historien du monde antique. Ses principaux ouvrages sont “les Guerres de Justinien, Sur les constructions de Justinien (aussi connu sous le nom des Édifices) et l’Histoire secrète.”
Outre ses propres écrits, la principale source d’information sur la vie de Procope est une entrée de la Souda [1].
On croit qu’il aurait reçu dans sa jeunesse l’éducation typique d’un fils de bonne famille portant d’abord sur les classiques grecs, puis s’initiant à la rhétorique, possiblement à la prestigieuse École de Gaza. Il aurait alors fréquenté l’école de droit de Berytus [2] ou de Constantinople où il aurait gradué avec le titre de rhéteur [3].
Il connaissait le latin comme il était d’usage pour un étudiant en droit. En 527, première année du règne de Justinien, il devint adsessor [4] de Bélisaire, commandant en chef des armées de Justinien qui commençait alors une brillante carrière.
Procope resta avec Bélisaire sur le front oriental jusqu’à la défaite de Callicinium [5] en 531 et le rappel de ce dernier à Constantinople.
Il fut témoin des révoltes de Nika [6] en janvier 532 que Bélisaire et son collègue, le général Mundo , réprimèrent lors d’un massacre dans l’hippodrome [7]. Il accompagna à nouveau Bélisaire dans son expédition victorieuse contre les Vandales [8] en Afrique du Nord, prit part à la capture de Carthage et demeura en Afrique avec le successeur de Bélisaire, Solomon l’Eunuque , lorsque Bélisaire dut retourner à Constantinople.
Il rejoignit le camp de Bélisaire lors de la campagne contre les royaumes ostrogoths [9] d’Italie et participa au siège de Rome qui dura un an et neuf jours pour se terminer à la mi-mars 538. Il fut témoin de l’entrée de Bélisaire dans la capitale goth, Ravenne, en 540.
L“e Livre Huit des Guerres de Justinien et l’Histoire secrète” laissent croire que ses relations avec Bélisaire se sont refroidies par la suite. Il est de retour à Constantinople en 542 alors que sévit la grande peste qu’il décrira avec force détails.
Lors du retour de Bélisaire en Italie en 544 pour faire face à la reprise des combats avec les Goths menés par leur chef Totila, Procope ne semble plus avoir fait partie de la maison du général. Il resta cependant en faveur à la cour puisqu’il fut promu au rang d’illustris par l’empereur et il se peut que ce soit le même Procope qui en 562 fut nommé préfet de la cité.
Son œuvre fut poursuivie après sa mort par le poète et historien Agathias le Scholastique .