Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Laodice III

lundi 20 janvier 2020, par ljallamion

Laodice III

Princesse hellénistique de la dynastie des rois du Pont

Illustration d'un sceau trouvé à Séleucie du Tigre, réalisé durant la régence de Laodicé III vers 212 av. jc. Antiochos le Jeune est au premier plan.Fille de Mithridate II du Pont , et de la princesse séleucide* dite «  Laodice A  », qui était une fille d’Antiochos II Théos.

En 222 av. jc, elle épouse son cousin Antiochos III Mégas. Son mari lui fait décerner les plus grands honneurs en organisant pour elle un culte dans chaque satrapie [1] : à Sardes [2] dès 213 av. jc, puis à Téos [3] vers 203 et à Iasos [4] vers 196.

Lorsque Antiochos III la répudie, il lui fait cadeau d’importants domaines en Asie Mineure [5]. Laodice III est en effet devenue la mère de nombreux enfants royaux, dont cinq des fils du roi.

En 193 av. jc, après 18 ans de mariage son époux fait promulguer par décret dans tout le royaume un culte pour son épouse, un culte dynastique qui lui est attribué à vie, culte que son roi lui offre en récompense de l’affection qu’elle montre à son égard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique, tome II, Annales de l’Est, Nancy, 1967

Notes

[1] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.

[2] Sardes est une ancienne ville d’Asie mineure, capitale de la Lydie, sur la rivière Pactole, dans la vallée de l’Hermos.

[3] Téos est une ville de l’Antiquité située sur la côte de l’Ionie au nord d’Éphèse et à environ 40 kilomètres au sud-ouest de l’actuelle İzmir, près de port de Sığacık en Turquie.

[4] cité antique de Carie

[5] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie