Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Giloukhepa

samedi 18 janvier 2020, par ljallamion

Giloukhepa

Reine d’Égypte de la XVIIIème dynastie

Giloukhepa Reine d'Égypte de la XVIIIème dynastieFille de l’empereur du Mitanni [1] Shuttarna II , pour des raisons politiques, elle est envoyée en Égypte où elle épouse, vers ses douze/quinze ans, le roi Amenhotep III, en l’an dix de son règne. C’est son frère, le futur empereur Tushratta , qui négocie cette union au nom de son père.

En cette occasion, Amenhotep III fait faire une série spéciale de scarabées commémoratifs de son mariage avec la princesse. Elle ne sera jamais grande épouse royale et reste une épouse secondaire. On ne connaît pas d’enfant issu de cette union.

Sa nièce Tadukhipa , fille de Tushratta, a aussi été mariée à Amenhotep III.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Giloukhepa/ Portail de l’Égypte antique/ Portail du Proche-Orient ancien/ Catégories : XVIIIe dynastie égyptienne/ Reine de l’Égypte antique

Notes

[1] Mitanni (ou Mittani) était un royaume du Proche-Orient ancien dont le centre était situé au nord-est de la Syrie actuelle, dans le triangle du Khabur, à peu près entre le 17ème siècle et le 13ème siècle avant notre ère. Il était peuplé en majorité de Hourrites, peuple qui doit son nom actuel à la région appelée Hurri, qui semble recouvrir une grande partie de la Haute Mésopotamie. Son élite et sa dynastie régnante, bien que hourrites, préservent cependant des traits archaïques indo-aryens qui traduisent peut-être des origines de ce peuple. Le nom du royaume provient peut-être du nom d’un certain Maitta. Ses voisins l’appelaient de différentes façons : Naharina pour les Égyptiens, Hanigalbat pour les Assyriens, ou encore Subartu dans certains cas. À son apogée, le Mitanni domine un vaste espace allant de la mer Méditerranée jusqu’au Zagros, dominant alors de riches royaumes, notamment en Syrie (Alep, Ugarit, Karkemish, Qatna, etc.). Il rivalise avec les autres grandes puissances du Moyen-Orient de la période, les Égyptiens et les Hittites, avant que les conflits contre ces derniers et les Assyriens ne causent sa chute.