Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Céphée (Éthiopie)

dimanche 3 novembre 2019

Céphée (Éthiopie)

Personnage de la mythologie grecque-Roi des Éthiopiens

Marié à Cassiopée, il a pour fille Andromède. Il a donné son nom à une constellation, la constellation de Céphée.

Andromède suscite la jalousie des nymphes [1], les Néréides [2] car sa mère prétend que sa fille est la plus belle. Les nymphes, en colère, demandent à Poséidon de la punir. Pour ce faire, il dépêche un monstre marin pour dévaster les rivages du pays.

Céphée consulte les oracles qui lui conseillent de sacrifier Andromède pour apaiser le monstre. Il la fit donc enchaîner à un rocher. Persée pétrifie le monstre à l’aide de la tête de la gorgone [3] Méduse qu’il vient de tuer et libère Andromède qu’il épouse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Céphée (Éthiopie)/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de la mythologie grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[2] Les Néréides sont des nymphes marines, filles du dieu marin Nérée et de l’Océanide Doris. Elles sont au nombre de cinquante et forment le cortège de Poséidon ; associées particulièrement à la mer Égée, elle résident avec leur père dans les profondeurs d’une cave argentée. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles, portées sur des dauphins ou des hippocampes, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une victoire, tantôt une branche de corail. Quelquefois, on les représente comme les sirènes, mi-femmes mi-poissons, c’est pourquoi elles sont souvent présentes avec les tritons sur les peintures et sculptures antiques.

[3] Les Gorgones, sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent.